‘La France palliative”

Publié le 26 Mar, 2008

Le quotidien Le Monde revient sur l’étude baptisée "La France palliative" réalisée par Marie de Hennezel et remise en septembre dernier à Roselyne Bachelot (cf. Synthèse de presse du 25/03/08) . Ce rapport montre un état de carence généralisé en matière de soins palliatifs. Il dénonce les difficultés majeures et récurrentes dans la diffusion de la culture des soins palliatifs. Il conclut enfin sur le manque de financement pour mettre en place cette politique.

D‘après cette étude, la majorité des médecins et des soignants estiment de leur devoir de protéger les plus vulnérables et "sont conscients des dérives possibles d’une loi qui ouvrirait à la possibilité d’éliminer ceux qui nous dérangent". "Cette tendance existe déjà chez nos voisins des Pays-Bas et de Belgique, puisqu’on envisage déjà d’étendre l’euthanasie aux grands dépressifs et aux déments. Pourquoi, serions nous mieux prémunis que nos voisins?", s’interroge Marie de Hennezel.

En Belgique, l’écrivain Hugo Claus a demandé à être euthanasié et conformément à la loi de 2002, a pu l’être. L’an dernier 495 personnes ont été euthanasiées en Belgique. 1900 euthanasies ont été pratiquées dans le pays depuis l’entrée en vigueur de la loi. La grande majorité concerne des malades atteints de cancers généralisés ou gravement mutilants. Rappelons qu’en Belgique, le patient doit être "capable et conscient", doit connaître une souffrance physique ou psychique "constante, insupportable, qui ne peut être apaisée" et qui résulte d’une affection accidentelle ou pathologique "grave et incurable".

Le Monde (Jean-Yves Nau) 26/03/08 – Libération (Charlotte Rotman) 25/03/08 – L’Express 20/03/08

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres