La France dans la course à l’IA ?

Publié le 14 Mar, 2017

Une table ronde sur l’intelligence artificielle, proposée autour d’acteurs de la région Occitanie, était organisée à Toulouse début mars. Pour France IA, une initiative du ministère de l’économie, la priorité « est d’identifier et de fédérer les acteurs du secteur, afin de favoriser la structuration d’une véritable filière industrielle de l’IA en France ». Pour Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région : « L’intelligence artificielle n’est pas bonne ou mauvaise, elle se dessine en fonction de la façon dont elle est orientée ».

 

La réticence de la France aux nouvelles technologies, explique Ronny Fehling, responsable des technologies d’Airbus, « relève d’un problème culturel » qui n’existe pas aux Etats Unis. Comparant les approches différentes des deux pays, Louis-Claude Vrignaud, ‎directeur relations extérieures chez Continental, constate : « Les GAFA et les États-Unis ressemblent à des champions du 100m là où les pays européens comme la France se rapproche du décathlonien, multidisciplinaire et endurant dans l’effort ».

 

Du côté de l’enseignement, à l’institut national de la recherche agronomique (Inra) Fréderick Garcia estime que « la France se positionne bien au niveau académique, reste inférieur aux États-Unis, mais conserve un niveau d’excellence. Cependant, la vague des données – qui est une bonne chose – pour l’IA ne doit pas laisser de côté le travail humain, les connaissances et les savoirs. Les grands enjeux seront de savoir garder le lien avec le savoir humain et de ne pas tout laisser faire à une boîte noire ».

La Tribune (14/03/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter
/ IVG-IMG

Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter

Le 23 avril, le Sénat a voté une loi permettant aux personnes qualifiées dans le « soutien de la maternité ...
Une sœur mère porteuse, une autre pour les ovocytes
/ PMA-GPA

Une sœur mère porteuse, une autre pour les ovocytes

Emersyn a été conçue en utilisant les gamètes du mari de Jaclyn et les ovocytes de Meredith, sa sœur. Et ...
Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres