La Fondation Lejeune à Bruxelles invite les députés à soutenir la recherche pour la trisomie 21

Publié le 22 Mar, 2019

Le 21 mars, à la demande des parlementaires européens, la Fondation Lejeune a organisé comme chaque année à la même époque une rencontre à Bruxelles, un moment d’échange et de rencontre pour aussi faire le point sur l’état de la recherche.

 

Devant les députés européens, Marie-Joëlle, 20 ans, porteuse de trisomie 21, a demandé d’ « aider la recherche pour guérir ». Emmanuel, équipier au café Joyeux à Paris, a expliqué que « le handicap et le travail en milieu ordinaire sont compatibles », avant de solliciter à son tour des aides pour la recherche.

 

Des cliniciens et des chercheurs de l’Institut Lejeune, qui accueillent des patients de la naissance à l’âge adulte et jusqu’à la fin de vie, ont fait état des avancées de la recherche scientifique à visée thérapeutique. Plusieurs essais cliniques sont en cours. Pour Catherine Lemmonier, directeur de la recherche de la Fondation Lejeune, l’objectif de cette rencontre est de demander « que l’Europe débloque plus de fonds pour la recherche sur la trisomie 21 et favorise en Europe toutes les personnes qui travaillent sur la trisomie 21 à une recherche commune ».

 

En France, la trisomie 21 est la première cause de déficit mental d’origine génétique et touche environ 50 000 personnes.

KTO, Antoine Cauty (22/03/2019) – A la source – Journée mondiale de la Trisomie 21

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres