La FDA (USA) devrait se prononcer sur les PMA à trois parents

Publié le : 25 février 2014

 

 L’autorité sanitaire américaine, la Food and Drug Administration (FDA), conduit les 24 et 25 février 2014 des auditions en vue de se prononcer sur la possibilité de mener des procréations médicales assistées à trois parents sur des humains (cf. Synthèse de presse Gènéthique du 18/02/2014).  

 
La technique en question consiste à éviter aux mères de transmettre à leur bébé des « maladies graves, telles que des dystrophies musculaires, en remplaçant leur ADN mitochondrial défectueux par de l’ADN sain, provenant d’un ‘troisième parent’ ». Ces auditions ont été demandées par les chercheurs de l’Université de la Santé et de la Science de l’Oregon. Ces derniers ont utilisé ces techniques sur des macaques et demandent à la FDA dans quelles conditions des essais cliniques pourraient être réalisés sur l’humain.
 
Cette technique va générer des « être humains génétiquement modifiés », en changeant toutes les cellules du corps de l’enfant. Ces changements se transmettront à travers les générations. Ainsi les questions éthiques soulevées sont nombreuses en termes de risques médicaux et d’implications pour la société : quelles conséquences pour les générations futures et jusqu’où irons-nous dans nos efforts d’ingénierie appliqués à l’humain ? « La modification génétique de sperme, ovule et embryons doit être strictement interdite. A moins de s’embarquer dans l’aventure de l’eugénisme expérimental de haute technologie » rapporte Marcy Darnovsky, directrice générale du Center for Genetics and Society.
 
La FDA va uniquement se prononcer sur les aspects scientifiques de la manipulation mitochondriale et écarte de son analyse les considérations éthiques et sociales, alors que ce sont précisément les points attendus.
 
Les autorités de régulation britannique étudient également la manipulation mitochondriale au moment où leurs homologues américains s’apprêtent à franchir le pas des essais cliniques.
<p> USA Today (Karen Weintraub) 24/02/2014 – The New York Times (Marcy Darnovsky) 23/02/2014 – LifeNews.com (Wesley J. Smith) 21/02/2014</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres