La CPAM condamnée à prendre en charge l’augmentation mammaire d’une femme transgenre

Publié le 24 Mar, 2022

La Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) de Roubaix-Tourcoing a refusé de prendre en charge l’augmentation mammaire d’une femme transgenre [1]. Cette intervention « relève de la nomenclature des actes, remboursée en cas d’“hypoplasie bilatérale sévère avec taille de bonnets inférieurs à A” »[2], estime la plaignante. Le tribunal judiciaire de Lille lui a donné raison.

Capucine Hasbroucq avait obtenu la prescription de cette mammoplastie bilatérale par son médecin traitant. Pour sa « transition médicale » entamée il y a 5 ans, elle bénéficie d’une prise en charge au titre d’« affection de longue durée » (ALD). La CPAM avait opposé trois refus à sa demande entre les mois de février et d’avril 2021 [3].

Une question de discrimination ?

Pour la Cour, « en refusant le remboursement d’une opération mammaire à une femme trans, la caisse primaire a appliqué “une différence de traitement avec une femme cisgenre, discriminatoire au regard de l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme comme de nature à créer une inégalité de traitement en matière d’accès à la santé en fonction de l’identité de genre” ».

La CPAM est condamnée à prendre en charge l’intervention, mais aussi à verser des dommages et intérêts à la plaignante. Pour la Cour, Capucine Hasbroucq a subi « un préjudice moral ». Une décision qui fera jurisprudence espère l’association Trans Santé France [4] dont elle est présidente.

 

 

[1] C’est-à-dire une personne née homme et devenue femme à l’état civil.

[2] « Seules deux conditions sont nécessaires au remboursement : le caractère thérapeutique de l’opération et l’inscription à la nomenclature des actes »

[3] Le médecin-conseil n’aurait pas reçu tous les éléments attendus

[4]  Capucine Hasbroucq est également présidente de Trans Santé France, une association qui regroupe des personnes trans, des personnels médicaux et paramédicaux, et des juristes.

Source : Le Quotidien du médecin, Léa Galanopoulo (22/03/2022) – Photo : Freeimages

Partager cet article

Synthèses de presse

Des souris chimériques produisent des spermatozoïdes de rat

Des souris chimériques produisent des spermatozoïdes de rat

Des chercheurs japonais ont conçu des souris chimériques produisant des spermatozoïdes de rat « fonctionnels » dans leurs testicules ...
Italie : vers la dépénalisation du suicide assisté dans des cas spécifiques ?
/ Fin de vie

Italie : vers la dépénalisation du suicide assisté dans des cas spécifiques ?

L’Italie se prépare à légiférer sur la fin de vie, avec un projet de loi qui sera débattu au Sénat ...
Etats-Unis : une première greffe d’ovaires entre patientes non apparentées
/ Don d'organes

Etats-Unis : une première greffe d’ovaires entre patientes non apparentées

Le Dr Silber, spécialisé dans la prise en charge de l’infertilité et la médecine de la reproduction, affirme avoir réalisé ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.