La Cour suprême des Etats-Unis va examiner la question de l’avortement

Publié le 15 Nov, 2015

La Cour suprême des Etats-Unis a annoncé qu’elle examinerait la question de « la légalité des restrictions posées par certains Etats américains au droit des femmes à se faire avorter ». Elle doit délibérer sur une loi règlementant l’avortement en partie déjà adoptée au Texas.

 

 Les « neuf sages de la Cour » doivent statuer sur une partie de la loi qui n’a pas encore été adoptée par l’Etat du Texas et qui « impose aux cliniques pratiquant des avortements de posséder un plateau chirurgical digne d’un milieu hospitalier ». Ils doivent aussi valider un point de la loi qui a lui déjà été adopté « et [qui] oblige les médecins avorteurs à disposer d’un droit d’admission de leurs patientes dans un hôpital local » à maximum cinquante kilomètres de leur clinique.

 

Après l’adoption du premier volet de la loi, vingt-trois cliniques sur quarante-deux ont fermé au Texas. Si la Cour adoptait les autres points de la loi, le nombre de cliniques spécialisées dans les avortements tomberait à dix.

 

La Cour prévoit de rendre son verdict au mois de juin 2016.

BBC (13/11/2015) – AFP (13/11/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...
Des fœtus de singe génétiquement édités in utero
/ Génome

Des fœtus de singe génétiquement édités in utero

Lundi, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'hôpital pour enfants de Philadelphie ont affirmé être parvenus à modifier ...
ia_-_istock-636754212
/ E-santé, Génome

Un « ChatGPT » pour générer des outils d’édition du génome

Des chercheurs ont développé une « nouvelle technologie d’intelligence artificielle générative » qui peut générer des outils d’édition génétique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres