La bioéthique au coeur des élections américaines

Publié le 2 Nov, 2004

Les américains votent aujourd’hui. Parmi les grands dossiers très médiatisés de cette campagne : la recherche sur les cellules souches d’embryons humains. En août 2001, Georges W. Bush a autorisé le financement public de la recherche sur les cellules souches issues d’embryons humains, tout en la limitant aux lignées de cellules déjà développées en laboratoire. Lors de son mandat, il a favorisé la recherche sur les cellules souches adultes et les cellules du cordon ombilical. John Kerry a annoncé au cours de sa campagne qu’il "lèverait les restrictions" à la recherche sur les cellules souches embryonnaires. La récente mort de Christopher Reeve, l’acteur de Superman, qui soutenait fermement John Kerry, a relancé le débat.

Lors du vote du 2 novembre, la Californie doit également voter par référendum le financement public de la recherche sur les cellules souches embryonnaires (cf. revue de presse d’août 2004). Cette mesure, dénommée proposition 71, prévoit la création d’un nouvel institut pour gérer l’octroi de 3 milliards de dollars de fonds publics alloués à la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Le gouverneur Arnold Schwarzenegger, républicain, soutient cette mesure ainsi que d’autres célébrités (Brad Pitt, Michael J. Fox). A contrario, l’acteur et réalisateur Mel Gibson s’est prononcé contre ce projet en désaccord avec ses conceptions éthiques (www.noon71.com). D’autres groupes s’y opposent mais pour des raisons budgétaires jugeant les finances de l’État incapables de supporter un projet au coût si élevé.

John Jankowski, analyste à la National Science Foundation, explique que derrière ce débat ressurgit l’inquiétude de plusieurs scientifiques américains de perdre leur premier rang mondial en matière de science. Depuis quelques années déjà, on constate la montée des scientifiques asiatiques et européens notamment dans le domaine des sciences fondamentales.

La Croix (Denis Sergent) 02/11/04 – Nouvelobs.com (Cécile Dumas) 29/10/04

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

PMA : les enfants nés d'un don veulent des informations, voire beaucoup plus
/ PMA-GPA

PMA : les enfants nés d’un don veulent des informations, voire beaucoup plus

Selon une étude, les adultes conçus avec les gamètes d’un donneur expriment « un intérêt significatif pour l’obtention d’informations relatives au ...
Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres