La Belgique, un leader européen de la PMA

Publié le 17 Oct, 2017

Avec « 18 centres de PMA » et « 16 banques d’ovocytes et de sperme », la Belgique s’impose comme un  « pionnier » du domaine de la procréation médicalement assistée. La loi belge en la matière « peut être qualifiée de libérale puisqu’à part quelques prescriptions relatives à l’âge des femmes impliquées dans l’acte de PMA et la prohibition de certaines pratiques eugénistes (articles 23, 52, 67), le législateur s’est refusé à poser des conditions strictes d’accès ». Avec l’Espagne, c’est « le pays le plus visité en Europe pour recevoir un traitement de PMA ».

 

En 2014, « 33 790 cycles de PMA ont été entrepris, ce qui a conduit à 5 774 naissances », soit  « 4,6% du total des naissances » du pays. Une proportion importante comparée aux Etats Unis où le nombre de FIV[1] en 2015 représentait « 1,7% du nombre total des naissances, soit 67 818 nourrissons ». Mais inférieure au Japon où 5% des naissances sont issues de ces techniques.

 

Sur 151 899 ovules collectés en 2014 par les centres de PMA, « seulement 56% deviendront des embryons », des embryons humains considérés « dès l’instant de la fécondation » au « stade du zygote ». Sur « ces 85 097 embryons, 15% d’entre eux seront transférés, 16% seront congelés, et 69% détruits, soit 39 411 embryons détruits », pour les « 18 012 cycles étudiés ».

Pour la seule année 2013, le coût assumé par la sécurité sociale pour ces PMA serait de « 72 969 000 euros ».

 

De 1978, « année de naissance du premier bébé né par fécondation in vitro » à ce jour,  « 5,4 millions » d’enfants sont nés par PMA « dans le monde » moyennant des techniques qui ont beaucoup évolué. Dans les seules frontières de l’Europe, en 2014, « 707 171 cycles ont été entrepris ». Ils ont donné lieu à « 146 232 naissances ».

 

[1] Fécondation In Vitro, technique de PMA.

Institut Européen de Bioéthique (11/10/2017)

Image : @Freeinmages/DR

Partager cet article

Synthèses de presse

Carmat, en risque imminent de cessation de paiement, lance un appel aux dons
/ Don d'organes

Carmat, en risque imminent de cessation de paiement, lance un appel aux dons

La société Carmat, spécialisée dans la fabrication de cœurs artificiels, a lancé le 20 juin un appel aux dons ...
Intelligence artificielle : des questions « préoccupantes » quant à ses possibles répercussions sur « l’ouverture de l’humanité à la vérité et à la beauté »
/ Transhumanisme

Intelligence artificielle : des questions « préoccupantes » quant à ses possibles répercussions sur « l’ouverture de l’humanité à la vérité et à la beauté »

A l’occasion de la 2e conférence annuelle de Rome sur l’IA, le Pape a alerté quant au « besoin urgent ...
Royaume-Uni : la Chambre des Communes adopte la proposition de loi sur l’« aide à mourir »
/ Fin de vie

Royaume-Uni : la Chambre des Communes adopte la proposition de loi sur l’« aide à mourir »

La proposition de loi visant à autoriser l'« aide à mourir » en Angleterre et au Pays de Galles a franchi toutes ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.