Journée mondiale de la Trisomie 21 – la campagne « Chère future maman » fait le buzz

Publié le : 20 mars 2014

 A l’occasion de la 3e journée Mondiale de la trisomie 21 (vendredi 21 mars), l’association CoorDown, qui « se bat pour l’intégration des trisomiques dans la société » a diffusé vendredi dernier une vidéo, aujourd’hui visionnée plus d’ 1,6 million de fois.

Cette campagne virale a pour objectif d’évoquer un sujet taboo : la naissance d’un enfant porteur de trisomie. La vidéo met en scène des enfants et jeunes personnes atteintes de trisomie 21 en train de rassurer leur « future maman », sur leur possibilité d’être heureux et sur la sienne aussi.  « Parfois ce sera difficile, très difficile, presque impossible….mais n’est-ce pas pareil pour toutes les mères ? » Et de conclure ainsi « Les personnes avec le syndrome de Down peuvent vivre une vie heureuse ».

En France, pour la journée Mondiale de la trisomie 21, un colloque se tiendra au Conseil économique, social et environnemental (Cese) « avec des ateliers et des débats animés par et pour des personnes atteintes de trisomie 21 », sur le sujet « PLUS BELLE TA VIE-PLUS BELLE TA VILLE : Dignité et citoyenneté des personnes trisomiques ».

Environ 65.000 personnes en France sont atteintes de trisomie 21. Le Collectif des « Amis d’Eléonore », dont la porte-parole interviendra au Cese vendredi 21 mars, ainsi que ses partenaires, dont la Fondation Jérôme Lejeune, rappellent qu’« aucune autre pathologie que la trisomie 21 ne fait l’objet d’une éradication ». En effet, en France, le systématisme du dépistage prénatal conduit à l’élimination de 96% des fœtus détectés trisomiques.

<p> Le Figaro.fr (Stéphane Kovacs) 19/03/2014 – AuFéminin.fr (Laure Gautherin) 17/03/2014 – Le Point 16/03/2014</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres