Japon, Yamanaka propulse l’utilisation des cellules IPS en médecine

Publié le : 30 décembre 2013

 

 Le prix Nobel de médecine de 2012, le Pr. Yamanaka, va créer un réseau de chercheurs dans le but de stimuler le développement de la médecine ayant recours à la technologie des cellules IPS. Il part du constat que, si les cellules IPS ont permis de faire avancer la médecine régénérative, peu de progrès ont été fait en matière de nouveaux médicaments.

 

« Nous voulons impulser la recherche avec des médecins dans tout le pays [au Japon] afin de fournir des résultats aux patients », explique Yamanaka, directeur du Centre de recherche et d’application pour les cellules IPS, à l’Université de Kyoto. Il souhaite voir travailler de nombreux chercheurs dans son Centre car des traitements restent à trouver pour des centaines de maladies.

 

Selon Yamanaka, « le Japon est à la traine par rapport aux Etats-Unis et à l’Europe en termes de découvertes de médicaments grâce à la technologie des cellules IPS ». Pour rattraper son retard, il entend solliciter des fonds publics et des dons privés. Le ministère de la science a annoncé attribuer une enveloppe de 110 milliards de Yen (760 millions d’€) pour financer la recherche sur les cellules IPS, à travers un plan de 10 ans à compter de 2013.

<p> The Asahi Shimbun 28/12/2013</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres