Japon : une femme transgenre autorisée à changer de sexe sans subir d’intervention chirurgicale

Publié le 11 Juil, 2024

Mercredi, une Haute Cour japonaise a statué qu’une femme transgenre devrait pouvoir changer de sexe sur son livret de famille sans avoir à subir d’opération chirurgicale comme l’exige actuellement la loi.

En effet, la législation en vigueur depuis 2003 pose deux conditions qui requièrent une intervention chirurgicale avant qu’une personne puisse changer légalement de sexe : elle doit être dépourvue de glandes reproductrices ou celles-ci doivent avoir perdu « définitivement » leur fonction, et elle doit avoir un corps « ressemblant aux organes génitaux du sexe opposé ».

Au mois d’octobre dernier, la Cour suprême a statué que la première de ces deux conditions était inconstitutionnelle (cf. Genre : la Cour suprême du Japon juge inconstitutionnelle l’obligation de stérilisation). Toutefois, elle n’a pas statué sur la seconde clause et a renvoyé l’affaire devant la Haute Cour.

Dans la décision rendue mercredi, il est spécifié que « la plaignante ressemble déjà au sexe opposé en termes d’apparence corporelle – suite à une thérapie hormonale – et qu’il n’est pas nécessaire qu’elle subisse une opération de stérilisation ». La décision a également porté sur le droit de la plaignante à ne pas avoir à subir une intervention chirurgicale invasive.

Pour son avocat, bien que le jugement n’ait pas dit « clairement » que la disposition était inconstitutionnelle, il indique que « l’exigence de la chirurgie pourrait être en violation de la Constitution ».

 

Source : The Japan Times, Karin Kaneko (10/07/2024)

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.