Une équipe de chercheurs japonais dirigée par Haruhisa Inoue vient d’annoncer, dans la revue américaine Stem Cell Reports du jeudi 26 juin, qu’elle était parvenue à “ralentir chez la souris la progression de la sclérose latérale amyotrophique” en utilisant des cellules souches pluripotentes induites (iPS). Selon les chercheurs, la durée de vie d’une souris atteinte de SLA a été prolongée de 8%. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont procédé à une “transplantation de progéniteurs neuronaux riches en protéines gliales“. Cette substance, dérivées des cellules iPS, “permet d’assurer la nutrition et le maintien des neurones“.
La SLA est une maladie qui conduit à une “dégradation de l’état physique du patient dont les muscles fondent“. Avec les cellules iPS, la dégénérescence des motoneurones a pu être atténuée.
Pour les chercheurs, ces “travaux montrent l’efficacité potentielle de la thérapie cellulaire régénérative pour la SLA en utilisant comme source des cellules iPS“.
Au Japon, les travaux de recherche sur les cellules IPS sont devenus une priorité. L’Etat leur a en effet alloués d’importants financements. Il s’agit, selon lui, “d’un domaine extrêmement prometteur dans lequel les Nippons devraient prendre une longueur d’avance“.
AFP 27/06/2014