Japon : des millions de dollars pour doper la recherche sur les iPS

Publié le 30 Déc, 2015

Le plus gros laboratoire pharmaceutique du Japon, Takeda, et le centre de recherche sur les cellules iPS de l’Université de Kyoto (Center for iPS Cell Research and Application – CiRA), dirigé par Shinya Yamanaka, prix nobel de médecine 2012, ont annoncé hier le lancement d’un programme commun de recherche pour développer les applications cliniques des cellules pluripotentes induites (iPS).

 

Takeda fournira pour cela un financement collaboratif de 20 milliards de yen, soit 166 millions de dollars, pour les dix prochaines années.

 

Ce programme commun, nommé T-CiRA (Takeda-CiRA Joint Program for iPS Cell Application) explorera les applications cliniques des cellules iPS dans des domaines thérapeutiques concernant le cancer, l’insuffisance cardiaque, le diabète sucré, les maladies neuro-dégénératives, et les maladies musculaires.   

 

“Grâce à la technologie des iPS, cette collaboration développera de nouvelles approches pour la découverte de médicaments et la production de nouveaux remèdes à des maladies incurables au cours des dix prochaines années” déclare Shinya Yamanaka.

M. Christophe Weber, Président de Takeda, explique quant à lui que “les partenariats académiques et de recherche, en particulier avec des institutions scientifiques de renom tels que l’Université de Kyoto, sont essentiels à l’avancement des connaissances et des applications cliniques potentielles futures qui pourraient améliorer la vie des patients». Cette collaboration marque pour lui un tournant pour le laboratoire Takeda, “en explorant les thérapies cellulaires et stratégies génétiques pour prévenir et remédier à la maladie.”

 

L’article rappelle que les cellules iPS ont le potentiel d’apporter des transformations révolutionnaires aux traitements médicaux futurs et que leurs applications couvrent une variété de domaines tel que la découverte de médicament, la thérapie cellulaire, et l’évaluation de l’innocuité des médicaments.

 

Actuellement, six projets sont réalisés simultanément à Takeda’s Shonan Research Center, avec 60 chercheurs provenant du CiRA et de Takeda. De nouveaux projets seront ajoutés au programme T-CiRA lorsqu’un nouvel espace de laboratoire sera achevé en avril 2016. 

 

Asian Scientist Magazine (29/12/2015)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres