Japon: de plus en plus d’enfants nés de don de sperme veulent avoir accès à leur origine

Publié le 17 Jan, 2013

 Au Japon, de nombreux enfants issus d’un don anonyme de sperme veulent désormais avoir accès à leur origine, car "cette loi les empêche d’en savoir plus et d’avancer". Ainsi en est-il d’une jeune femme, âgée aujourd’hui de 33 ans, "tomb[ée] de très haut en apprenant que son père chéri n’est pas son ‘créateur’ ". Elle explique: "Je veux qu’on interdise ça!", en parlant des donneurs anonymes. Elle ajoute: "L’adoption devrait suffire. Pour moi cette technologie n’est qu’un moyen de prétendre que vous êtes une famille normale, un moyen de cacher une infertilité dans une société où la pression est encore très forte pour se marier et avoir des enfants. […] Moi, même si j’en avais besoin, je ne voudrais pas d’enfants conçus à partir du sperme ou de l’ovocyte issus d’un don, je ne voudrais pas qu’ils vivent ce que j’ai vécu". 
De même, pour Mari Saimura, aujourd’hui professeur d’université, "le Japon devrait arrêter cette technologie tant qu’il ne se dote pas de règles pour garantir aux gens le droit de connaître leur identité". 

Aujourd’hui, "beaucoup [d’enfants] souffrent de crise d’identité en apprenant les circonstances de leur conception, cherchent parfois à connaître d’éventuels frères et soeurs, ou craignent de tomber amoureux sans le savoir d’un demi-frère ou d’une demi-soeur". 

 AFP 17/01/13 – Rommandie.com 17/01/13

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres