Japon : approbation d’un programme de recherche sur des chimères porc-homme

Publié le 24 Déc, 2019

Au Japon, un comité issu du ministère des Sciences a approuvé lundi un programme de recherche visant à développer des chimères porcs-homme, dans le but de pouvoir, un jour, transplanter les pancréas humains obtenus chez l’homme.

 

La demande a été faite par l’équipe de Hiroshi Nagashima, professeur à l’Université Meiji. Les chercheurs utiliseront des cellules souches pluripotentes induites (iPS) qu’ils implanteront dans des embryons de porcs génétiquement modifiés pour inhiber la croissance des cellules pancréatiques porcines. Ces embryons seront ensuite réimplantés dans des truies porteuses , et ce pour une durée de 30 jours environ. A ce terme, les fœtus seront analysés pour vérifier comment les cellules humaines se sont développées. Si les résultats sont favorables, l’expérience sera renouvelée avec un terme supérieur, « peut-être jusqu’à la naissance ».

 

Cette décision intervient à la suite de l’autorisation générale de ce type de recherche en mars dernier (cf. Le Japon assouplit sa réglementation sur les chimères). Le chercheur Hiromitsu Nakauchi mène quant à lui un programme de recherche similaire approuvé cet été (cf. Le Japon autorise la première expérience de chimères animaux-humains).

 

Pour aller plus loin : Les embryons chimériques à l’heure de la révision de la loi de bioéthique

 

Note Gènéthique : Le projet de loi bioéthique en cours de discussion au Sénat autoriserait de tels programmes de recherche en France, car il autorise dans son article 17 la création d’embryons chimériques animal-homme et leur implantation chez la femelle.

 

Japan Times (24/12/2019)

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : l'Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?
/ Fin de vie

Fin de vie : l’Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?

Le 28 mars, un projet de loi visant à légaliser l'« aide à mourir » a été présenté au Parlement ...
30_fiv
/ PMA-GPA

Embryons congelés : détruire pour ne pas payer

Alors qu’aux Etats-Unis, le coût de la conservation des embryons congelés ne cesse d’augmenter, certains choisissent de les détruire plutôt ...
Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat
/ Fin de vie

Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat

La proposition de loi visant à « bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie » a été définitivement approuvée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres