Jean-Claude Guillebaud, auteur en 2001 du “Principe d’humanité“, vient de publier un nouveau livre “Le goût de l’avenir” *.
Il explore le “basculement” que nous vivons actuellement qu’il compare à la révolution néolithique. Trois révolutions se sont produites en même temps et interagissent : la révolution économique, la révolution informatique (le cyberespace surgissant “comme un sixième continent“) et la révolution génétique, celle qui “nous introduit dans un nouveau rapport à la procréation, à la filiation, bouscule le principe généalogique et la définition de l’humain“. Ces révolutions vont trop vite pour que nous puissions les comprendre, les analyser et prennent de vitesse nos concepts traditionnels.
L‘auteur déplore notre tendance au repli individualiste, notre indifférence à prendre collectivement notre destin en main et la montée du sentiment de peur. Il note que “c’est le lien avec l’autre qui me constitue comme être humain” et que “l’illusion serait de croire que la technologie produit ce lien“. L’homme aurait ainsi perdu le goût de l’avenir, le désir d’un dessein commun. Jean-Claude Guillebaud en appelle à “l’urgence d’inventer une forme de résistance morale“.
* “Le goût de l’avenir” de Jean-Claude Guillebaud, ed. Le Seuil, 2003.
La Croix (Jean-Claude Raspiengeas) 19/09/03