IVG : « VGE et Simone Veil n’avaient probablement pas anticipé l’ampleur du désastre »

Publié le : 10 décembre 2020

Alors qu’une journée de deuil national a été décrétée hier pour commémorer le décès de Valéry Giscard d’Estaing, Nicolas Tardy-Joubert, Président de la Marche pour la Vie, appelle à un sursaut. « La loi portée par VGE pour l’IVG dès la fin de 1974 se voulait compassionnelle, explique-t-il, pour éviter les avortements clandestins, leurs complications, et une issue parfois fatale pour les femmes qui y recouraient ». Ce faisant, la loi a ouvert « une boite de Pandore » et, avec dix millions d’avortements pratiqués depuis la promulgation de la loi en 1975 « nous a collectivement entrainés dans une course folle ».

Le président de la Marche pour la Vie rappelle que, comme scientifique, le Professeur Lejeune, découvreur de la trisomie 21, s’est opposé à cette loi parce que « dès la rencontre des gamètes mâle et femelle, rien ne peut plus arrêter la vie, sauf un accident ». Il s’est érigé pour « la défense du plus faible, pour celui qui est dans le sein de sa mère, qui vit et grandit, mais que l’on n’entend pas ».

Si « VGE et Simone Veil n’avaient probablement pas anticipé l’ampleur du désastre », Nicolas Tardy-Joubert constate que rien n’est fait aujourd’hui pour dissuader les femmes. Au contraire, « la réponse politique qui nous est imposée est qu’il faut toujours plus de droit à avorter, toute opposition devant être muselée » alors que « des politiques bien orientées permettraient de réduire » ce nombre (cf. Précarité, situation familiale, contraception ; les facteurs de risque de l’avortement). L’exemple de l’Allemagne, avec moins de 100 000 avortements par an, le montre (cf. Le nombre d’avortements diminue en Allemagne). « Notre objectif à court terme devrait être de réduire le nombre de morts de moitié », estime-t-il. « Au pays des droits de l’Homme, nous avons un devoir d’humanité et nous ne pouvons rester inactifs ».

Source : Valeurs actuelles (09/12/2020)

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres