IVG : Vers une banalisation ?

Publié le : 1 avril 2015

Le débat sur la loi santé s’est ouvert hier après midi à l’Assemblée Nationale, après l’adoption d’un certain nombre d’amendements par la commission des affaires sociales. L’un d’eux concerne la suppression des 7 jours de réflexion, jusque là obligatoires, pour les femmes demandant une IVG (Cf Synthèse Gènéthique du 30 mars 2015).

 

Remboursement à 100% de l’IVG en 2013, suppression de la condition de détresse et reconnaissance   de l’avortement comme  « droit fondamental » en 2014, proposition de suppression du délai de réflexion en 2015… Ces mesures contribuent à « faire de l’IVG une réponse impulsive » et « quasi systématique » à une situation imprévue.

 

Simone Veil faisait référence à l’avortement comme à « un ultime recours pour des situations sans issues », comme à « un drame qui restera toujours un drame ». Quarante ans plus tard, avec près de 220 000 avortements par an en France, les pouvoirs publics le présentent comme « un événement assez courant de la vie sexuelle et reproductive des femmes (…) près d’une femme sur trois ayant recours à l’IVG au cours de sa vie ».

 

 « On fait fausse route en pensant lutter contre la culpabilité des femmes en banalisant l’IVG » estime Gilles Grangé, gynécologue obstétricien à la maternité de Port-Royal à Paris. « Quand on y réfléchit, c’est d’une grande violence. A force de banaliser l’avortement, on interdit aux femmes de pleurer. Autrement dit, on s’interdit de reconnaître une détresse quand il y en a une – et c’est souvent le cas. Bref, on tue la parole ».

 

Il y a un « besoin d’écoute », souligne Guillemette Porta, accompagnatrice de femmes ayant avorté au sein de l’association Agapa. Elle souligne que la banalisation, en tuant la parole, « renvoie les femmes à leur solitude ». L’écrivain Colombe Schneck témoigne : « Ce qui m’arrive est banal, un simple curetage, rien à signaler. Je suis seule. »

 

<p>AFC, 31/03/2015, La Croix(Marine Lamoureux), 31/03/2015</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres