IVG médicamenteuse : « de nombreuses femmes ne sont pas préparées à l’intensité de la douleur »

Publié le 19 Déc, 2024

Une étude menée par le British Pregnancy Advisory Service (BPAS) et publiée dans la revue BMJ Sexual & Reproductive Health [1] révèle que la douleur d’un avortement médicamenteux est en général comparée par les praticiens à celle générée par des règles douloureuses. Par conséquent, « de nombreuses femmes ne sont pas préparées à l’intensité de la douleur qu’elles ressentent » (cf. Etude sur l’IVG médicamenteuse : « Je n’ai jamais eu aussi mal de ma vie. Une douleur sans nom »).

Les chercheurs ont interrogé 11 906 patientes du BPAS ayant subi un avortement médical jusqu’à 10 semaines de grossesse [2]. Près de la moitié des femmes ayant répondu ont déclaré que « la douleur ressentie était plus forte que prévu » et 41,5% lui ont attribué un score de 8 à 10 sur une échelle allant de 1 à 10.

Si pour certaines la douleur ressentie n’était pas pire que celle de leurs règles, d’autres sont allées jusqu’à la comparer aux douleurs des contractions lors d’un accouchement. Des patientes ont ainsi pointé le manque d’informations dispensées lors des consultations ou disponibles dans les brochures d’information : une douleur « minimisée », « édulcorée », voire « passée sous silence » (cf. Après l’IVG, des femmes témoignent).

« Fournir des informations précises et réalistes sur la douleur est non seulement important pour préparer les patientes à l’avortement médicamenteux », mais aussi pour « étayer le consentement éclairé », soulignent les chercheurs (cf. « Le deuil caché » : un documentaire pour libérer la parole des femmes ayant vécu une IVG).

 

[1] Expectations and experiences of pain during medical abortion at home: a secondary, mixed-methods analysis of a patient survey in England and Wales, BMJ Sexual & Reproductive Health (2024). DOI: 10.1136/bmjsrh-2024-202533

[2] Au total, 1596 femmes (13,5 %) ont répondu au questionnaire et ont inclus au moins un commentaire libre. La plupart (85%) avaient entre 20 et 39 ans.

Source : Medical Xpress, British Medical Journal (17/12/2024) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

PMA : une exposition plus fréquente à des médicaments susceptibles de causer des anomalies congénitales
/ PMA-GPA

PMA : une exposition plus fréquente à des médicaments susceptibles de causer des anomalies congénitales

Une étude révèle une raison pouvant expliquer pourquoi certaines grossesses obtenues via des techniques de PMA donnent lieu à des ...
Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés
/ Fin de vie

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés

A l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre a indiqué laisser le sujet de la fin de ...
« Nous avons tous été un embryon »
/ IVG-IMG

« Nous avons tous été un embryon »

Il y a cinquante ans, la loi Veil a dépénalisé l’avortement. Une victoire « comparable à celles de Pyrrhus » ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.