IVG: l’initiative de l’Espagne aura-t-elle des répercussions en Europe?

Publié le 26 Déc, 2013

 Le ministre espagnol de la Justice, Alberto Ruiz Gallardon, qui porte le projet de loi visant à encadrer strictement l’avortement, voté par le Conseil des Ministres vendredi dernier, (cf synthèse de presse Gènéthique du 23 décembre 2013) est “convaincu que cette initiative aura une suite ailleurs en Europe”. Il affirme que ce projet de loi est “la première loi qui reflète l’opinion majoritaire des citoyens européens” et que “cette initiative aura une suite dans d’autres parlements d’autres nations européennes“. 

 

Ce ne sera pas le cas dans un futur proche au Parlement français, l’Assemblée nationale s’apprêtant, le lundi 20 janvier, à discuter le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes qui vise à instaurer un “droit à l’avortement”, à étendre le délit d’entrave de l’IVG à l’information (article 5 quinquies), et tend à installer un “droit à disposer de son corps” (article 5 quinquies B). Pour ce faire, un des articles du projet de loi (article 5 quinquies C) prévoit de supprimer la condition de “situation de détresse” de la femme, aujourd’hui nécessaire pour pratiquer un avortement.

 

Cette initiative du gouvernement français, opposée à l’élan espagnol, fait réagir Monseigneur Pontier dans un article du quotidien Le Monde intitulé “Monseigneur Pontier critique le gouvernement sur la fin de vie et l’avortement”. Le président de la Conférence des évêques de France, regrette notamment ce “projet de modification de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse qui, loin de permettre aux femmes en détresse d’être laissées moins seules devant leur responsabilité face à la vie naissante, sont quasiment incitées à ne se poser aucune question quant à l’élimination de l’être qu’elles portent dans leur chair“. Il dénonce cette “modernité sans âme” conséquence directe “d’une culture de déchet“.

 Le Monde 27/12/2013 – AFP 27/12/2013 – Gènéthique

Partager cet article

Synthèses de presse

Une sœur mère porteuse, une autre pour les ovocytes
/ PMA-GPA

Une sœur mère porteuse, une autre pour les ovocytes

Emersyn a été conçue en utilisant les gamètes du mari de Jaclyn et les ovocytes de Meredith, sa sœur. Et ...
Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...
Des fœtus de singe génétiquement édités in utero
/ Génome

Des fœtus de singe génétiquement édités in utero

Lundi, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'hôpital pour enfants de Philadelphie ont affirmé être parvenus à modifier ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres