Italie : un groupe ”anti-trisomiques” sur Facebook

Publié le 23 Fév, 2010

L’apparition d’un "groupe anti-trisomiques" sur le réseau italien de Facebook, "le plus grand ‘réseau social’ du Web", a suscité une vive polémique en Italie. Avec pour titre "Jouer au tir à la cible avec les enfants trisomiques", la page d’accueil de ce groupe, qui comptait plus de 1700 membres au soir du dimanche 21 février 2010, "présentait la photo d’un bébé atteint de ce syndrome, barré du mot ‘idiot’ " et proposait "une solution facile et amusante" pour "se débarrasser de ces créatures (…)". De nombreux groupes "se sont aussitôt créés en réaction à la provocation", dont le plus important a regroupé plus de 17 000 adhérents. Rappelons que selon les données de l’Association italienne pour les trisomiques, "un nouveau-né sur 1200 est atteint de trisomie [en Italie], et on compte 38 000 personnes souffrant de cette affection chromosomique actuellement dans le pays, dont 61% ont plus de 25 ans".

 Le site a été fermé hier, lundi 22 février 2010.  En 2008, Facebook avait expulsé "sept groupes néo-nazis italiens appelant à la violence contre les gitans" et suivant une récente étude menée par l’institut italien SWG, "plus d’un millier de groupes xénophobes existeraient sur le réseau social Facebook Italie".

La Croix (Elisabeth Pineau) 23/02/10 – Romandie news 21/02/10

Partager cet article

Synthèses de presse

istock-518234140
/ Genre

Suède : le changement de sexe à l’état civil autorisé dès 16 ans

En Suède, le Parlement a adopté ce mercredi un texte qui abaisse de 18 à 16 ans l'âge minimum pour ...
Don d’organes : la personnalité du receveur influencée par le donneur ?
/ Don d'organes

Don d’organes : la personnalité du receveur influencée par le donneur ?

Selon une étude publiée dans la revue Transplantology, les organes du donneur influencent la personnalité du receveur ...
10_pma_donneur_anonyme
/ PMA-GPA

Chine : l’enfant né par PMA post-mortem ne peut pas hériter

En Chine, un tribunal a rejeté la demande d’une femme qui souhaitait que son fils, né par PMA post-mortem avec ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres