La vente de la pilule abortive, le RU 486, sera-t-elle prochainement autorisée en Italie ? En février 2008, le comité scientifique de l’Agence italienne du médicament (Aifa) a rendu un avis favorable sur la pilule RU 486 qui est interdite en Italie. L’Aifa doit se réunir cette semaine pour valider définitivement sa mise sur le marché.
Rappelons que cette pilule interrompt une grossesse précoce (5 à 7 semaines selon les pays où elle est autorisée).
Le Vatican s’est insurgé contre cette mise sur le marché en défendant les "droits" de l’embryon "dès les premiers instants de son existence".
"Avorter signifie prendre sa vie à une personne innocente, car dès les premiers instants de son existence l’embryon est un être humain avec tous ses droits", a déclaré la cardinal Javier Lozano Barragan, "ministre" de la santé du Vatican.
Quant au ministre de la jeunesse, il met en garde : "ne considérez pas la RU 486 comme un contraceptif car ce n’en est pas un. C’est l’interruption d’une grossesse déjà commencée, un médicament qui présente de graves risques pour les femmes qui y recourent. Chaque nouvel outil destiné à interrompre la vie n’est une victoire pour personne".
Le NouvelObs.com 14/12/08