Italie : la campagne « Egg sharing » pour faire face à la « crise d’ovocytes »

Publié le 27 Août, 2015

L’Italie lance une campagne intitulée « Egg sharing » pour « convaincre les italiennes de donner quelques ovocytes pour les couples touchés par l’infertilité ». Les femmes particulièrement visées par cette campagne sont « les patientes inscrites sur la liste des candidates à la fécondation homologue[1] » : ces femmes qui « subissent déjà des bombardements hormonaux » n’auraient « pas besoin d’être insérées dans de nouveaux protocoles, et s’inscrivent dans la catégorie des ‘bonnes donneuses potentielles’ ».

 

Outre « le traitement particulièrement stressant pour le corps féminin et décourageant pour une partie des donneuses potentielles », l’absence de compensation économique freinerait les dons des italiennes. Aussi face à la « crise d’ovocytes », le ministre de la Santé italien a « évoqué la possibilité de modifier les critères » pour « inciter les italiennes à ‘offrir’ leurs gamètes ».

 

Face à la pénurie d’ovocytes, certains centres privés n’hésitent pas à « importer des gamètes de l’étranger » (cf gènéthique du 28 juillet 2015), mais cette pratique entraine « des coûts généralement trop élevés pour les structures publiques ».

 

Note de Gènéthique : En France, l’Agence de Biomédecine parle également d’ « indemniser » le don de gamètes et a mené début juin une campagne similaire d’encouragement au don de gamètes (cf. Gènéthique du 5 juin et du 8 juin).

 

[1] La FIV est réalisée avec les gamètes du couple.

Le Quotidien du Médecin (28/08/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

GPA : le salon Wish for a baby renonce à se tenir à Paris
/ PMA-GPA

GPA : le salon Wish for a baby renonce à se tenir à Paris

Le salon Wish for a baby a annoncé le 16 avril qu’il ne se tiendrait pas à Paris cette année ...
Euthanasie : le gouvernement portugais temporise
/ Fin de vie

Euthanasie : le gouvernement portugais temporise

Le 23 avril, le gouvernement démissionnaire a considéré que la loi dépénalisant l'euthanasie adoptée en 2023 ne peut pas entrer ...
Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.