Italie : banques de cellules de sang de cordon

Publié le 12 Juil, 2005

Zenit consacre une interview aux professeurs Leone et Mancuso qui dirigent la banque de cellules souches de cordon ombilical à la Polyclinique « Gemelli » de Rome. Les banques de sang de cordon actuellement en service en Italie sont au nombre de 15 et oeuvrent selon des critères scientifiques nationaux et internationaux. En 1995, un réseau international permettant de trouver le donateur grâce à des archives informatiques a été créé.

Le professeur Leone rappelle qu’il a commencé ses premières recherches sur le sang de cordon il y a 6 – 7 ans. Il s’est ensuite tourné vers la pratique clinique et a mis sur pied cette banque de cordon afin que le sang puisse être utile.

Interrogé sur la recherche sur les cellules souches embryonnaires, le Pr Leone rappelle que ces cellules « n’ont jamais été utilisées et certainement n’ont jamais fait la preuve d’une quelconque activité thérapeutique ». En revanche « les cellules souches de l’adulte comme celles du cordon, ont fait la preuve de leur validité dans la greffe de moelle osseuse, par exemple en thalassémique, chez les enfants atteints de leucémie »  souligne t-il.

 Le professeur Mancuso explique que les femmes italiennes sont de plus en plus informées de la possibilité de faire don du cordon ombilical.

 Actuellement la recherche touche essentiellement l’hématologie,  la cardiologie et la neurologie car les cellules du cordon « ont un extraordinaire champ d’application et sont en réalité des cellules réparatrices ».

Pour le Pr. Mancuso, ces cellules pourraient être conservées à l’infini mais la communauté scientifique «s’attache actuellement à trouver le moyen de les maintenir in vitro le plus longtemps possible et à les multiplier in vitro parce que la quantité de souches que l’on peut recueillir dans un cordon n’est pas très élevée ».

Aujourd’hui les patients atteints de leucémie aiguë, notamment les patients atteints de thalassémie, de lymphomes et les patients atteints d’immunodéficience congénitale sont les premiers à bénéficier d’applications cliniques concrètes.

Le Figaro 12/07/05 – La Croix 13/07/05

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de l’anonymat des donneurs : la crainte des « familles LGBTQ » aux Etats-Unis
/ PMA-GPA

Fin de l’anonymat des donneurs : la crainte des « familles LGBTQ » aux Etats-Unis

La fin de l'anonymat des donneurs supposerait que « les liens biologiques sont importants pour créer des familles » ...
Etats-Unis : un juge texan autorise une femme à avorter
/ IVG-IMG

Etats-Unis : un juge texan autorise une femme à avorter

Le 7 décembre, un juge du tribunal de district du comté de Travis, au Texas, a autorisé une femme à ...
Nigeria : des étudiants vendent leurs gamètes pour « survivre à la situation économique »
/ PMA-GPA

Nigeria : des étudiants vendent leurs gamètes pour « survivre à la situation économique »

Afin de « survivre à la situation économique », des étudiants nigérians vendent leurs gamètes, utilisés ensuite dans le cadre de FIV ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres