Israel: ouverture d’un débat sur le suicide assisté

Publié le 22 Juin, 2014

En Israël, un débat houleux vient des s’ouvrir sur le suicide assisté. Et pour cause, le Comité ministériel vient d’approuver un projet de loi qui permettrait aux médecins de prescrire des médicaments mortels aux citoyens israéliens à qui il resterait moins de 6 mois à vivre.

 

Le projet est soutenu par une majorité du Knesset, le Parlement de l’Etat d’Israël et par l’opinion publique israélienne. Cependant, ce n’est pas le cas des chefs religieux comme le grand rabbin Ashkenazi David Lau pour qui “un médecin peut être un guérisseur, mais lorsqu’il est incapable de guérir, il n’a pas le pouvoir de tuer”. Il estime qu’un médecin peut donner des médicaments contre la douleur, à des doses importantes qui pourraient avoir pour effet la mort du patient, mais un médecin ne peut pas tuer.

Bioedge (Michael Cook) 20/06/2014

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres