En Israël, dans le centre médical Assuta de Rishon Lezion, des tests génétiques ont montré que l’embryon implanté, après une FIV, chez une femme, actuellement dans sa 30ème semaine de grossesse, n’avait aucun lien génétique avec le couple. En dépit de ce qui était prévu. Il pourrait intenter une action en justice contre le centre médical, son propriétaire Maccabi Healthcare Services et le ministère de la Santé.
Un rapport du ministère de la santé a été publié le 14 septembre et une enquête a été ouverte. Le centre médical a retrouvé 40 couples dont le fœtus pourrait être issu. Avec, cependant, une « faible possibilité » de trouver une correspondance.
Ce centre avait déjà “perdu” l’embryon d’un couple qu’il avait pris en charge. N’ayant pas été retrouvé, les parents ont reçu une « compensation financière ».
Complément du 20/10/2022 : Malgré la réticence de la femme enceinte, le tribunal de district de Lod a exigé, le 19 octobre, qu’un test génétique soit effectué « immédiatement » pour identifier les parents biologiques du fœtus implanté par erreur. Si ces derniers sont retrouvés, une procédure judiciaire déterminera qui obtiendra la garde de l’enfant après sa naissance.
Complément du 25/10/2022 : Le test a révélé que le couple qui prétend être les parents de l’enfant à naître, n’a aucun lien génétique avec lui. L’hôpital devra donc tester une quarantaine de femmes pour déterminer laquelle est la mère génétique. Puis, une procédure judiciaire déterminera qui aura la garde du nouveau-né.
Complément du 27/10/2022 : Le 25 octobre, le tribunal familial a annulé la demande de l’Etat de nommer un tuteur pour l’enfant après sa naissance. Les parents ont pu enregistrer leur petite fille, née le 26 octobre, comme leur enfant légal. Pour le moment, il n’existe « aucune piste pour identifier les parents biologiques de l’enfant » a affirmé le président d’Assuta. « Nous avons l’intention de demander au ministère de la Santé de réexaminer les avantages par rapport aux dommages que la poursuite des recherches pourrait entraîner », poursuit-il.
Complément du 04/11/2022 : Le ministère de la santé a demandé l’arrêt des recherches jusqu’à ce que la procédure judiciaire soit terminée. De leur côté, des dizaines de patients suivis au centre médical Assuta de Rishon Lezion ont demandé que des tests génétiques soient financés par le ministère de la Santé et l’hôpital afin de vérifier la filiation de leurs fœtus.
Complément du 28/11/2022 : Le ministère de la Santé a annoncé la fin de la recherche des parents biologiques de l’enfant. Il ajoute que le service où l’erreur s’est produite ne fermera pas ses portes mais les activités seront réduites.
Sources : The Times of Israël, Michael Horovitz (16/09/2022) ; The Times of Israël, Toi Staff (19/10/2022) ; The Times of Israël (24/10/2022) ; The Times of Israël, Toi Staff (26/10/2022) ; The Times of Israël (31/10/2022) ; Haaretz, Ido Efrati (30/10/2022) : The Times of Israël (27/11/2022)