Islande : le code génétique de toute une nation séquencé

Publié le : 26 mars 2015

L’équipe de chercheurs en génétique deCode a publié un article dans la revue Nature Genetics mettant au jour « une suite de découvertes, dont l’âge du dernier ancêtre commun entre les hommes ».

 

En combinant les génomes de 10 000 individus avec les arbres généalogiques de l’ensemble de l’Islande, les chercheurs affirment pouvoir déduire l’ensemble du code génétique de la nation. D’après les déclarations du Dr Kari Stefansson à la BBC, son équipe est en mesure de « prédire, avec une précision substantielle, le génome entier de la nation ». Ainsi, grâce à une simple manipulation, son équipe serait en mesure de « connaître toutes les femmes porteuses de mutations du gène BRCA2 », responsable de cancers. L’actrice Angelina Jolie, porteuse d’une mutation de ce gène, avait opté pour une mastectomie préventive.

 

Pour le Dr Stefansson, « il serait criminel » de ne pas prendre en compte les données dont son équipe dispose, car une ablation préventive écarte le risque de cancer. Le Dr Stefansson a déclaré avoir entamé une discussion avec le système de santé islandais.

 

<p>BBC (James Gallagher) 26/03/2015</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres