Irlande : Vers une autorisation de l’avortement jusqu’à 12 semaines ?

Publié le : 14 décembre 2017

Un comité du Parlement irlandais a recommandé mercredi que le référendum prévu sur l’avortement dans le courant de l’année 2018 (cf. Irlande : un référendum sur l’IVG au printemps 2018) propose de permettre l’avortement sans restrictions jusqu’à 12 semaines de grossesse. Une position « plus libérale que prévue ».

 

Le comité a justifié sa proposition en citant « la complexité de légiférer pour l’IVG en cas de viol ou d’inceste ». La mesure a été adoptée à 12 voix contre 5, dont 4 abstentions. Le même comité a voté contre la proposition de légaliser l’avortement jusqu’à la 22ème semaine.

 

Ces recommandations ne sont pas contraignantes et les propositions seront remises dans un rapport au gouvernement le 20 décembre. Le gouvernement, appuyé par le Parlement, aura la charge de la rédaction du texte final du référendum.

 

Pour aller plus loin :

En Irlande, un comité réfléchit à l’évolution des lois sur l’avortement

Référendum irlandais sur l’IVG, les groupes militants s’organisent

Référendum sur l’IVG en Irlande : vers une modification partielle de la loi ?

<p><a href="https://www.reuters.com/article/us-ireland-abortion/irish-parliament-committee-backs-referendum-on-abortion-up-to-12-weeks-idUSKBN1E72NO">Reuters (13/12/2017)</a></p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres