Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons

Publié le 15 Juil, 2024

« Convaincue que cinq de ses bébés possibles avaient été détruits », une femme âgée de 36 ans dont les embryons étaient stockés dans une clinique de fertilité souffre désormais d’un syndrome de stress post-traumatique (cf. Ce n’est pas leur carrière qui pousse les femmes à congeler leurs ovocytes). C’est ce qu’a affirmé son avocat, Me Jeremy Maher, s’appuyant sur les dires d’un expert, devant la Haute Cour irlandaise.

Alors qu’elle devait subir une chimiothérapie pour un cancer du sein en mars 2019, elle avait décidé, avec son mari, de congeler des embryons dans la perspective d’avoir des enfants. Mais les cinq embryons du couple ont été placés sur un réceptacle contaminé par d’autres substances biologiques, les rendant « inutilisables » (cf. PMA : des embryons détruits mais quand même implantés).

Le couple a décidé de poursuivre Human Assisted Reproduction Ireland Ltd, qui, en 2019, exerçait ses activités sous le nom de Rotunda IVF au National Fertility Centre de l’hôpital Rotunda, à Dublin. Ils demandent des dommages et intérêts pour choc psychologique, stress, traumatisme, mais également pour les « lésions » subies par leurs tissus biologiques [1] (cf. USA : leurs embryons congelés sont détruits, ils reçoivent 7,2 millions de dollars en dommages-intérêts ; Cryoconservation : des ovocytes et des embryons endommagés au Royaume-Uni).

Selon l’avocat, le litige ne porte pas sur la contamination mais sur le fait que le couple avait « perdu l’occasion d’avoir plusieurs enfants » (cf. Une vie suspendue ; PMA : beaucoup de femmes n’utilisent pas leurs ovocytes congelés). L’autre question en jeu étant le fait de savoir si les embryons au cœur de l’histoire étaient « capables d’aboutir à une grossesse » (cf. « Un embryon est un embryon quel que soit l’endroit où il se trouve »). Depuis, le couple a pu avoir un enfant.

L’affaire doit se poursuivre cette semaine.

 

[1] Leurs gamètes

Sources : RTE, Orla O’Donnell (12/07/2024) ; Irish Times (12/07/2024)

Partager cet article

Synthèses de presse

PMA : une exposition plus fréquente à des médicaments susceptibles de causer des anomalies congénitales
/ PMA-GPA

PMA : une exposition plus fréquente à des médicaments susceptibles de causer des anomalies congénitales

Une étude révèle une raison pouvant expliquer pourquoi certaines grossesses obtenues via des techniques de PMA donnent lieu à des ...
Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés
/ Fin de vie

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés

A l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre a indiqué laisser le sujet de la fin de ...
« Nous avons tous été un embryon »
/ IVG-IMG

« Nous avons tous été un embryon »

Il y a cinquante ans, la loi Veil a dépénalisé l’avortement. Une victoire « comparable à celles de Pyrrhus » ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.