Irlande : rejet de l’amendement sur l’avortement

Publié le 8 Mar, 2002

Les irlandais ont rejeté hier à 50,42 % l’amendement visant à modifier la loi sur l’interruption volontaire de grossesse. Ce sont seulement 10 000 voix qui ont fait la différence. Curieusement,  nul ne sait s’il doit se réjouir ou non des résultats de ce vote.

Le rejet de l’amendement maintient la constitution irlandaise inchangée et donc l’interdiction de l’IVG sauf dans le cas jurisprudentiel d’une femme qui menace de se suicider. L’amendement  proposé devait transformer cela en interdisant l’IVG même en cas de menace de suicide mais il donnait la possibilité au médecin d’autoriser l’IVG quand ” selon l’opinion raisonnable du praticien ” l’interruption de grossesse serait “ nécessaire pour prévenir un risque réel et substantiel de perte de la vie de la femme autre que par le suicide “.

Les textes étaient obscurs et les mouvements ou partis ont eu du mal à se positionner. Malgré l’appel de l’Eglise catholique à voter en faveur de l’amendement, les mouvements pro-life ont hésité notamment à cause d’une nouvelle définition de l’avortement décrit comme « la destruction intentionnelle d’une vie humaine à naître après implantation dans l’utérus » et non dès la conception.

Ces nombreuses ambiguïtés expliquent peut être le fort taux d’abstention des irlandais, 60 %, consultés pour la troisième fois en vingt ans sur ce sujet.

Gènéthique – La Croix 08/03/02 – Le Figaro (Jacques Duplouich) 08/03/02

Partager cet article

Synthèses de presse

23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...
Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter
/ IVG-IMG

Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter

Le 23 avril, le Sénat a voté une loi permettant aux personnes qualifiées dans le « soutien de la maternité ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres