Irlande: le gouvernement accusé de cibler les personnes trisomiques 21

Publié le : 4 avril 2014

Le gouvernement irlandais vient d’être accusé de retirer les cartes médicales aux familles ayant des membres atteints de maladies particulières.

 

Une accusation démentie par le ministre d’Etat Alex White, qui précise que le système ne conserve pas d’informations sur ces maladies et que cela ne sera jamais une possibilité. Cependant, il a expliqué que « les conditions médicales peuvent être prises en considération si cela a un effet sur les moyens et la situation financière de la famille« . Tony O’Brien, directeur général du Health Service Executive (HSE) a précisé: « la maladie elle-même n’est pas un critère de qualification« : « Il n’y a pas de ciblage fondé sur des conditions médicales ou autres. Je peux affirmer catégoriquement que cela ne se produit pas« . 

 

Jerry Buttimer, député du Fine Gael, parti politique Irlandais du centre droit, a pourtant précisé: « C’est un fait que beaucoup de familles ont de grandes difficultés » et les « familles d’enfant trisomique précisent qu’il y a une flagrante tentative de ne pas leur donner de carte médicale« .   

 

<p> thejournal.ie (Cliodhna Russel) 03/04/2014</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres