Irlande du Nord : Vers un assouplissement de l’interdiction d’avorter ?

Publié le 1 Mai, 2016

En Irlande du nord, les condamnations de deux jeunes femmes qui ont eu recours à l’IVG (cf. Irlande du Nord : Peine de prison avec sursis pour une femme ayant pris des abortifs) « vont encourager les nouveaux députés à faire évoluer la loi », a déclaré Susan McKay, spécialiste de la société nord-irlandaise et ancienne directrice du groupe de défense des droits des femmes NWCI. En effet l’assouplissement de la « législation anti-avortement nord irlandaise bénéficie d’un soutien politique de plus en plus large à quelques jours des élections régionales de jeudi ».

 

La législation nord-irlandaise actuelle autorise l’avortement si la vie de la mère est en danger. Différents partis ont inséré dans leur programme l’autorisation du recours à l’avortement en cas de viol, d’inceste ou de malformation du fœtus.

 

Les évêques catholiques ont pour leur part « exhorté les électeurs à ne pas voter pour les candidats favorables à une réforme de la législation anti-avortement ». Dans leur lettre pastorale, ils expliquent : « La question morale n’est pas de savoir si ce qui est proposé est l’avortement ‘sur demande’ ou une forme d’avortement soi-disant ‘limité’. D’un point de vue moral, il n’existe pas d’avortement ‘limité’. L’avortement est toujours la prise délibérée et intentionnelle d’une vie humaine innocente et vulnérable ».

AFP (2/05/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Utah : les chirurgies de changement de sexe interdites pour les mineurs
/ Genre

Utah : les chirurgies de changement de sexe interdites pour les mineurs

Le gouverneur de l’Utah a signé une loi interdisant les chirurgies de changement de sexe et les traitements hormonaux pour ...
Fin de vie : « voyage d’observation » en Suisse
/ Fin de vie

Fin de vie : « voyage d’observation » en Suisse

Vendredi, les deux ministres en charge du débat sur la fin de vie, Agnès Firmin Le Bodo et Olivier Véran, ...
Angleterre et Pays de Galles : près de la moitié de la population "transgenre" a entre 16 et 34 ans
/ Genre

Angleterre et Pays de Galles : près de la moitié de la population “transgenre” a entre 16 et 34 ans

En Angleterre et au Pays de Galles, 47% des personnes interrogées qui se sont revendiquées comme « transgenres » avaient ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres