Irlande du Nord : ouverture d’une clinique privée pour pratiquer des avortements

Publié le 10 Oct, 2012

Le 18 octobre prochain, “la première clinique privée à pratiquer des avortements en Irlande du Nord ouvri[ra] […] à Belfast“.
Dans un communiqué, Marie Stopes, qui sera en charge de la gestion de l’établissement, a précisé que “la clinique pratiquera des avortements dans le cadre légal actuel’ en Irlande du Nord, à savoir quand ‘la vie d’une femme enceinte est immédiatement menacée et/ou s’il y a un risque permanent ou sur le long terme pour sa santé physique ou mentale’ “. De plus, dans cette province britannique, “l’avortement […] peut être pratiqué dans les neuf premières semaines de grossesse, contre 24 dans le reste du Royaume-Uni “.

Dans le même temps, “le ministre de la Santé Jeremy Hunt a cependant déclaré qu’il souhaitait réduire de moitié le délai légal pour avorter dans le pays, suscitant l’indignation des défenseurs des droits des femmes” (cf Synthèse de presse Gènéthique du 09/10/12).

Réagissant sur la BBC à l’annonce de l’ouverture de la clinique, Jim Allister, leader du parti nord-irlandais conservateur “Traditional unionist Voice” s’interroge : ” ‘où est le besoin’ d’une clinique privée à Belfast pour pratiquer des avortements ? “, ajoutant qu’ ” ‘il y a de nombreuses infrastructures dans les services publics de santé’ pour pouvoir pratiquer des avortements. ‘Il doit y donc y avoir des raisons cachées (pour l’ouverture de cette clinique privée) et je soupçonne qu’il s’agit de vouloir repousser les limites’ encadrant le recours à l’avortement “.

Selon des chiffres officiels d’août 2012, “678 avortements ont été pratiqués en Irlande du Nord depuis 2006” et “pour la seule année 2011, plus d’un millier de femmes se sont rendues en Angleterre et au Pays de Galles pour interrompre leur grossesse“.

AFP 11/10/12

Partager cet article

Synthèses de presse

Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter
/ IVG-IMG

Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter

Le 23 avril, le Sénat a voté une loi permettant aux personnes qualifiées dans le « soutien de la maternité ...
Une sœur mère porteuse, une autre pour les ovocytes
/ PMA-GPA

Une sœur mère porteuse, une autre pour les ovocytes

Emersyn a été conçue en utilisant les gamètes du mari de Jaclyn et les ovocytes de Meredith, sa sœur. Et ...
Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres