Irlande du nord : des cours obligatoires sur l’IVG et la contraception

Publié le 9 Juin, 2023

Toutes les écoles secondaires d’Irlande du Nord devront obligatoirement dispenser aux élèves des cours sur « l’accès à l’avortement et la prévention des grossesses précoces ». Jusqu’à présent, les collèges et lycées pouvaient décider de la manière d’enseigner l’éducation sexuelle en leur sein.

Cette décision intervient après que le secrétaire d’Etat à l’Irlande du Nord, Chris Heaton-Harris, a présenté au Parlement une nouvelle réglementation concernant l’éducation sexuelle et affective. « L’éducation des adolescents sur des questions telles que la contraception et l’accès à l’avortement en Irlande du Nord doit se faire d’une manière factuelle qui ne préconise ni ne s’oppose à un point de vue particulier sur les considérations morales et éthiques de l’avortement ou de la contraception », a-t-il déclaré. « Il est fondamental pour leur bien-être que les adolescents d’Irlande du Nord aient accès à une éducation adaptée à leur âge, complète et scientifiquement exacte sur la santé et les droits sexuels et génésiques, qui couvre l’accès à l’avortement et à la contraception », a-t-il ajouté.

Faire suite aux « recommandations » de l’ONU

Le secrétaire d’Etat a également indiqué avoir « l’obligation légale » de donner suite aux recommandations formulées dans un rapport de l’Organisation des Nations unies. En effet, le rapport du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, ou rapport CEDAW [1], indique que l’éducation sexuelle doit être « obligatoire et complète » en Irlande du Nord [2].

Les parents pourront retirer leurs enfants de « l’enseignement sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, ou de certains éléments de cet enseignement », a indiqué Chris Heaton-Harris. Le ministère aura l’obligation légale de définir les circonstances dans lesquelles cela sera possible.

Une mesure critiquée

Cette nouvelle réglementation ne fait pas l’unanimité. « En Irlande du Nord, la majorité des gens sont opposés à l’avortement, affirme Carla Lockhart, députée du DUP [3], mais le secrétaire d’Etat veut promouvoir l’avortement auprès des enfants et des jeunes en se fondant sur son interprétation d’une éducation ‘scientifiquement exacte’, dénonce-t-elle. Le secrétaire d’Etat doit respecter l’accord de décentralisation, au lieu de le transgresser. » En décembre dernier, il avait annoncé la mise en place officielle de « services d’avortement complets » dans la région (cf. L’avortement s’installe en Irlande du nord).

Pour le modérateur de l’Eglise presbytérienne d’Irlande, le Dr John Kirkpatrick, Chris Heaton-Harris tente d’« imposer une vision du monde particulière aux enfants d’Irlande du Nord ». « Il se peut que les écoles soient pénalisées et criminalisées pour ne pas avoir respecté la législation », craint de son côté l’évêque de Derry, Donal McKeown. Le prélat dénonce une « une nouvelle idéologie ». « Nous devons nous prosterner devant l’autel des droits de l’homme et tout le reste doit être sacrifié au service de ces droits. »

 

[1] Committee on the Elimination of Discrimination Against Women

[2] Le rapport CEDAW estime que les jeunes sont « privés de l’éducation nécessaire pour jouir de leurs droits et de leur santé en matière de sexualité et de procréation ».

[3] Democratic Unionist Party

Sources : The Irish Times (06/06/2023) ; BBC, Robbie Meredith (07/06/2023) – Photo : Juraj Varga de Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

Allemagne : une première étape vers la dépénalisation de l’avortement ?
/ IVG-IMG

Allemagne : une première étape vers la dépénalisation de l’avortement ?

Une commission mandatée par le Gouvernement allemand a recommandé de dépénaliser l’avortement jusqu’à 12 semaines de grossesse ...
24_recherche
/ Génome

Un « atlas » de l’ovaire humain, étape vers l’« ovaire artificiel » ?

Des chercheurs ont élaboré le premier « atlas » des différents types de cellules qui composent l'ovaire humain ...
Genre aux USA : de nouvelles lois pour protéger les mineurs
/ Genre

Genre aux USA : de nouvelles lois pour protéger les mineurs

Le 15 avril, la Cour suprême a autorisé l’entrée en vigueur d’une loi de l’Etat de l’Idaho qui interdit les ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres