Un essai clinique de phase I destiné à tester une thérapie cellulaire mettant en œuvre les cellules iPS pour traiter les lésions de la moelle épinière (LME) vient d’être autorisé aux Etats-Unis et en Chine. Développée par la société chinoise XellSmart, son objectif est de « régénérer les tissus nerveux endommagés »[1] par ces lésions « longtemps considérées comme incurables ».
Chaque année, suite à un un accident de la route, une chute ou un traumatisme sportif, « plus de 15 millions de personnes » sont touchées par une LME à travers le monde. La thérapie allogénique, en partant de cellules de donneurs, pourrait permettre de proposer un traitement « prêt à l’emploi ».
Cet essai de phase I se concentrera sur l’évaluation de « la sécurité, l’efficacité et le dosage optimal du traitement » sur des patients volontaires. Si les résultats sont positifs, la phase II pourrait suivre en 2028. La société envisage déjà une mise sur le marché d’ici cinq à sept ans.
[1] Les cellules souches pluripotentes induites étant capables de se différencier en cellules nerveuses pour remplacer celles ayant été détruites
Sources : New Atlas, Bronwyn Thompson (26/05/2025) ; Pourquoi Docteur, Stanislas Deve (28/05/2025) – Photo : iStock