iPS: lancement du premier essai clinique mondial sur l’homme

Publié le : 22 juillet 2013

 Ce vendredi 19 juillet, les autorités japonaises ont donné leur autorisation pour le lancement des premiers essais cliniques mondiaux de médecine régénérative, sur l’homme, pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), et en utilisant les cellules souches pluripotentes induites (iPS). Cette autorisation a été donnée au Pr Masayo Takahashi, en collaboration avec l’Institut de recherche et d’innovation biomédicale japonais et le Kobe Medical City Hospital General Center (hiPSCs), et portera sur une cohorte de 6 patients atteints de DMLA. Ces derniers seront suivis sur une période allant de 1 à 3 ans. 

 

Concrètement, les chercheurs prélèveront « des cellules cutanées sur le bras des patients malades, […] les reprogrammer[ont] en cellules souches iPS, [et] […] les [feront] évoluer en cellules de la rétine pour les réimplanter ensuite dans l’oeil du patient. Le tout devrait prendre environ 8 mois« . Les cellules iPS seront donc créées « à partir de cellules adultes ramenées à l’état quasi embryonnaire en leur faisant de nouveau exprimer 4 gènes (normalement inactifs dans les cellules adultes)« .

 

L’objectif de ces essais sur l’homme est de « montrer l’innocuité et l’efficacité de la technique pour traiter une des formes humides et tardives de la DMLA, la forme néovasculaire« . Cette forme de DMLA est la plus commune et représente près de 90% des cas. Elle est la première cause de cécité chez les plus de 55 ans. 

 

Au Japon, la recherche sur les cellules iPS est devenue une priorité. L’Etat a en effet « décidé de leur allouer des financements importants considérant qu’il s’agit d’un domaine extrêmement prometteur dans lequel les Nippons devraient prendre une longueur d’avance« . 

<p> Sante.lefigaro.fr (Pauline Fréour) 19/07/2013 - santelog.com 21/07/2013 - leparisien.fr 19/07/2013 - Lacroix.fr 19/07/2013</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres