Iowa : Des mesures dissuasives vis-à-vis de l’avortement.

Publié le : 18 mars 2015

Lundi 16 mars, la chambre de l’Iowa a adopté une proposition de loi prévoyant l’obligation pour les médecins de proposer systématiquement aux femmes qui veulent avorter de voir une échographie de leur enfant et d’entendre les battements de son cœur.

 

« La femme aura ainsi l’opportunité de prendre pleinement conscience de la réalité de la vie de l’enfant qui grandi en elle », justifie le républicain Sandy Salmon. Tandis que les opposants à cette proposition de loi y voient quant à eux, comme l’exprime Mary Mascher,  « une mesure de plus pour humilier une femme qui a pris la décision difficile de ne pas mener sa grossesse à terme ».

 

La proposition de loi a été adoptée à 57 voix contre 39. Le texte doit maintenant être présenté au Sénat.

 

Des mesures similaires rendant obligatoire la proposition par le médecin d’une échographie pré-avortement ont été adoptées dans d’autres états américains, notamment en Virginie (cf. synthèse de presse du 29 février, du 02 juillet  et du 23 avril 2012), et au Texas (cf synthèse de presse du 19 janvier 2012). Une mesure sujette à controverse qui a été rejetée dans l’état de l’Oklahoma (cf. synthèse de presse du 14 novembre 2013).

 

<p>WNAX, 16/03/2015, BH Reality Check (Teddy Wilson), 16/03/2015</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres