Interview du nouveau président du CCNE

Publié le 2 Avr, 2008

Le Quotidien du Médecin consacre une interview au Pr Alain Grimfeld, nouveau président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Il définit l’éthique comme "l’exercice d’une morale active" ; la réflexion éthique devant "évoluer avec son siècle, sans être pour autant, soumise à des courants de pensée et de mode".

Le Pr Alain Grimfeld explique que l’objectif du CCNE est d’émettre des recommandations suffisamment claires pour servir à tout le monde et notamment au monde politique.

Interrogé sur ses relations avec l’Agence de la biomédecine, Alain Grimfeld rappelle qu’il souhaite "garder des relations fortes avec l’agence" : "c’est à nous de mener la réflexion qui aboutira à des recommandations. A l’agence ensuite de prendre ses décisions et de passer ou non à l’action".

Avant la révision des lois de bioéthique, Alain Grimfeld souhaite mettre en place un comité de coordination entre les différents acteurs que sont : le Parlement, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, l’Agence de la biomédecine et le CCNE.

Il revendique une indépendance du Comité par rapport au pouvoir politique et affirme qu’il démissionnerait s’il recevait des recommandations pour "édulcorer ses propos" ou une injonction de la part de l’Elysée.

Enfin, il indique que le CCNE se penchera sur la question de l’euthanasie.

Le Quotidien du Médecin (Stéphanie Hasendahl) 02/04/08

Partager cet article

Synthèses de presse

piglet-1639587_960_720

Utérus artificiel et prématurité : un essai chez la truie

Une équipe chirurgicale de Toronto a transféré le fœtus d’une truie de son utérus à un "utérus artificiel" ...
Canada : 37 prisonniers ont demandé l’« aide médicale à mourir »
/ Fin de vie

Canada : 37 prisonniers ont demandé l’« aide médicale à mourir »

En date du 13 février, le Service correctionnel du Canada avait reçu 37 demandes de prisonniers de recourir à l’« ...
« Esclavage moderne » : trois cas de GPA forcée signalés au Royaume-Uni
/ PMA-GPA

« Esclavage moderne » : trois cas de GPA forcée signalés au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, trois personnes ont signalé un cas de GPA forcée via le service d'assistance téléphonique « sur l'esclavage moderne et ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres