Interview du nouveau président du CCNE

Publié le 2 Avr, 2008

Le Quotidien du Médecin consacre une interview au Pr Alain Grimfeld, nouveau président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Il définit l’éthique comme "l’exercice d’une morale active" ; la réflexion éthique devant "évoluer avec son siècle, sans être pour autant, soumise à des courants de pensée et de mode".

Le Pr Alain Grimfeld explique que l’objectif du CCNE est d’émettre des recommandations suffisamment claires pour servir à tout le monde et notamment au monde politique.

Interrogé sur ses relations avec l’Agence de la biomédecine, Alain Grimfeld rappelle qu’il souhaite "garder des relations fortes avec l’agence" : "c’est à nous de mener la réflexion qui aboutira à des recommandations. A l’agence ensuite de prendre ses décisions et de passer ou non à l’action".

Avant la révision des lois de bioéthique, Alain Grimfeld souhaite mettre en place un comité de coordination entre les différents acteurs que sont : le Parlement, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, l’Agence de la biomédecine et le CCNE.

Il revendique une indépendance du Comité par rapport au pouvoir politique et affirme qu’il démissionnerait s’il recevait des recommandations pour "édulcorer ses propos" ou une injonction de la part de l’Elysée.

Enfin, il indique que le CCNE se penchera sur la question de l’euthanasie.

Le Quotidien du Médecin (Stéphanie Hasendahl) 02/04/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : une « capsule » pour se suicider « très bientôt » ?
/ Fin de vie

Suisse : une « capsule » pour se suicider « très bientôt » ?

L'organisation The Last Resort a indiqué que la « capsule » de suicide assisté Sarco pourrait être utilisée « très bientôt » pour la ...
Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »
/ Transhumanisme

Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »

Rafael Yuste, neurobiologiste, professeur à Columbia et cofondateur de la NeuroRights Foundation, appelle à instaurer des « neurodroits » au ...
Myopathie de Duchenne : « fragmenter » des gènes avant de les reconstituer
/ Génome

Myopathie de Duchenne : « fragmenter » des gènes avant de les reconstituer

Des chercheurs ont découvert une « nouvelle manière de traiter la dystrophie musculaire de Duchenne » qui pourrait s'appliquer à d'autres pathologies ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres