La campagne internationale “Chère future maman” lancée pour la journée Mondiale de la trisomie 21, le vendredi 21 mars, a connu un large succès. La vidéo produite par une dizaine d’associations a été vue plus de 4 millions de fois à ce jour. Cette vidéo a été relayée sur de nombreux médias, nationaux et internationaux, tels que tf1.fr, Marie-Claire.fr, le Point.fr le huffingtonPost.co.uk, le DailyMail.co.uk, etc…
En France, la Fondation Jérôme Lejeune y a participé activement. Son président, Jean-Marie Le Méné répond aux questions du journal La Croix. “L’idée est de rompre avec les schémas de pensée habituels sur la trisomie 21, qui conduisent trop souvent au dépistage et à l’avortement”, explique-t-il. Les trois caractéristiques de cette vidéo qui ont conduit à son succès sont : un message résolument positif, montrant que les personnes trisomiques peuvent être heureuses, un message donné par les personnes trisomiques elles-mêmes, un message adressé aux mères et aux médecins. Jean-Marie Le Méné exprime son agréable surprise face à l’engouement suscité par cette vidéo, dans le “contexte actuel d’eugénisme”.
Pour favoriser “concrètement” l’accueil des enfants trisomiques, M. Le Méné voit deux pistes : l’implication de la société, d’une part, rappelant que ces enfants sont heureux s’ils ont trouvé une place dans la société, qui leur donne une “reconnaissance”. D’autre part, il encourage à soutenir la recherche “qui avance !”. La Fondation Jérôme Lejeune est actuellement engagée dans 3 essais cliniques destinés à “améliorer les capacités cognitives des personnes atteintes de trisomie”.
La Croix (Marine Lamoureux) 21/03/2014