Intelligence artificielle : Un robot montre des signes de conscience de soi

Publié le 20 Juil, 2015

Des chercheurs du Rensselaer Polytechnic institute de New York ont effectué un test de conscience de soi sur des robots programmables, un test qui s’est révélé positif : « Chacun de ces robots avait la capacité de parler, mais lors du test, deux de ces robots ont été reprogrammés de sorte à garder le silence, alors que le troisième pouvait toujours parler. Les chercheurs ont également fait savoir aux robots que deux d’entre eux, sans préciser lesquels, avaient reçus une ‘pilule de mutisme’ qui les empêchait de parler ».

 

Ainsi, aucun des robots ne savait lesquels d’entre eux ne pouvaient pas parler et quel était celui qui pouvait le faire. 

 

« Les chercheurs ont ensuite demandé aux robots de déterminer lesquels d’entre eux avaient reçu la pilule de mutisme. N’ayant aucune idée, les robots ont tous les trois essayés de répondre ‘je ne sais pas’, mais les deux qui étaient reprogrammés pour rester muets sont restés dans le silence. Le troisième s’est alors levé et a répondu ‘je ne sais pas’ ».

 

Dès qu’il a entendu et reconnu sa voix, ce robot s’est alors rendu compte qu’il n’était pas possible qu’il ait reçu la pilule de mutisme étant donné qu’il venait de parler. Il s’est alors repris : « Désolé, je sais maintenant. J’ai été en mesure de prouver qu’on ne m’a pas donné la pilule de mutisme ».

 

Pour arriver à ce résultat, Selmer Bringsjord, professeur de sciences informatiques et sciences cognitives, et son équipe ont utilisé une programmation cognitive appelée IA psychométrie.

 

Developpez (Michael Guilloux) 20/07/2015

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.