Instauration d’un « Pass contraception » en région Rhône-Alpes ?

Publié le : 23 mai 2011

Après l’Ile-de-France (cf. Synthèse du 26/04/11) et le Poitou (cf. Synthèse du 04/05/11), c’est à la région Rhône-Alpes d’envisager la mise en place d’un "pass contraception". Le vote de ce dispositif aura lieu le 26 mai 2011 au conseil régional.

Dispositif visant "l’accès à la contraception, à la prévention des grossesses non désirées et à l’information sur les infections sexuellement transmissibles chez les jeunes", ce pass concernerait tous les titulaires de la carte M’ra dans la région. Cette carte, permettant initialement à 114 000 lycéens, étudiants et apprentis de bénéficier de certains avantages dans l’achat de livres ou de places de concert, étendrait l’accès au "pass contraception" au-delà des seuls lycéens.

Concrètement, ce pass allouerait un crédit de 144€ pour les filles et de 49€ pour les garçons pour une consultation médicale gratuite auprès du médecin de leur choix, une prise de sang suivie d’une analyse médicale, ainsi que l’accès à un mode contraceptif ; le tout en préservant leur anonymat.

Le Progrès 20/05/11 - 20minutes (Véronique Vigne-Lepage)  23/05/11

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres