Instauration d’un “Pass contraception” en région Rhône-Alpes ?

Publié le 22 Mai, 2011

Après l’Ile-de-France (cf. Synthèse du 26/04/11) et le Poitou (cf. Synthèse du 04/05/11), c’est à la région Rhône-Alpes d’envisager la mise en place d’un "pass contraception". Le vote de ce dispositif aura lieu le 26 mai 2011 au conseil régional.

Dispositif visant "l’accès à la contraception, à la prévention des grossesses non désirées et à l’information sur les infections sexuellement transmissibles chez les jeunes", ce pass concernerait tous les titulaires de la carte M’ra dans la région. Cette carte, permettant initialement à 114 000 lycéens, étudiants et apprentis de bénéficier de certains avantages dans l’achat de livres ou de places de concert, étendrait l’accès au "pass contraception" au-delà des seuls lycéens.

Concrètement, ce pass allouerait un crédit de 144€ pour les filles et de 49€ pour les garçons pour une consultation médicale gratuite auprès du médecin de leur choix, une prise de sang suivie d’une analyse médicale, ainsi que l’accès à un mode contraceptif ; le tout en préservant leur anonymat.

Le Progrès 20/05/11 – 20minutes (Véronique Vigne-Lepage)  23/05/11

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres