Après l’Ile-de-France (cf. Synthèse du 26/04/11) et le Poitou (cf. Synthèse du 04/05/11), c’est à la région Rhône-Alpes d’envisager la mise en place d’un "pass contraception". Le vote de ce dispositif aura lieu le 26 mai 2011 au conseil régional.
Dispositif visant "l’accès à la contraception, à la prévention des grossesses non désirées et à l’information sur les infections sexuellement transmissibles chez les jeunes", ce pass concernerait tous les titulaires de la carte M’ra dans la région. Cette carte, permettant initialement à 114 000 lycéens, étudiants et apprentis de bénéficier de certains avantages dans l’achat de livres ou de places de concert, étendrait l’accès au "pass contraception" au-delà des seuls lycéens.
Concrètement, ce pass allouerait un crédit de 144€ pour les filles et de 49€ pour les garçons pour une consultation médicale gratuite auprès du médecin de leur choix, une prise de sang suivie d’une analyse médicale, ainsi que l’accès à un mode contraceptif ; le tout en préservant leur anonymat.
Le Progrès 20/05/11 – 20minutes (Véronique Vigne-Lepage) 23/05/11