Insertion des personnes handicapées : Nicolas Sarkozy s’engage

Publié le 11 Juin, 2007

Lors du 47ème congrès de l’Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei), Nicolas Sarkozy  a donné ses orientations en matière de handicap.

Il a annoncé la mise en place d’une cinquième branche de la protection sociale pour la dépendance. Celle-ci visera à assurer la prise en charge des personnes dépendantes, qu’elles soient handicapées ou âgées.

Il a également confirmé son engagement à rendre "opposable le droit de tout enfant handicapé d’être scolarisé dans l’école de son quartier", en tenant compte de la nécessité de garder un secteur adapté pour les enfants qui n’ont pas la capacité d’aller à l’école dite "normale".

Nicolas Sarkozy a également fixé comme une "priorité" l’insertion dans le monde du travail. "Avec 4% de travailleurs handicapés dans les entreprises, on est encore loin de l’objectif de 6% prévu par la loi". Il a précisé que sur ce point "chaque année, administration par administration, on publiera le nombre de postes réservés aux personnes handicapées".

Enfin, il est revenu sur l’accessibilité des personnes handicapées dans les transports et les bâtiments publics et sur la revalorisation de l’allocation adulte handicapé (AAH).

La Croix (Pierre Bienvaukt) 11/06/07 – Le Figaro (Agnès Leclair) 09&11/06/07 – Le Monde (Michel Delberghe) 12/06/07 – Le Quotidien du Médecin (Philippe Roy) 13/06/07

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres