Se mobiliser contre le financement européen de programmes de recherche conduisant à la destruction de l’embryon humain est l’objectif principal de l’initiative citoyenne européenne ‘Un de nous‘. En France, plusieurs associations se sont unies pour collecter les signatures: Alliance VITA, la Fondation Jérôme Lejeune, les Associations Familiales catholiques et le Comité Protestant évangélique pour la dignité humaine.
L’initiative citoyenne européenne est un nouvel instrument de démocratie participative. Pétition, elle est également une démarche officielle contrôlée par les instances françaises chargées des élections. En réunissant 1 million de signatures, dont au moins 60 000 en France d’ici le mois d’octobre 2013 – actuellement en France, 20 000 signatures ont été recueillies – , “la commission européenne aura l’obligation de reconsidérer le financement de la recherche sur l’embryon et de tout programme menaçant l’être humain dès sa conception“. Ce financement est actuellement en cours de négociation pour la période 2014-2020 et il n’est pas sans créer de “tensions éthiques” entre les Etats, précisent les associations dans leur communiqué.
Ce communiqué poursuit: “La recherche sur l’embryon humain conduit à sa destruction. La question est sensible en France, alors qu’une proposition de loi visant à lever l’interdiction de recherche sur l’embryon vient d’être bloquée à l’Assemblée nationale. Elle l’est également en Europe: en octobre 2011, la Cour de Justice de l’Union européenne s’est prononcé contre le fait d’établir des brevets à partir des recherches impliquant la destruction d’embryons, au nom du respect de l’humanité. […] Alors que 2013 a été proclamée ‘Année Européenne des Citoyens’, les Français sont encouragés à faire entendre leur voix pour placer le respect de la dignité de tout être humain au coeur de la construction européenne“.
Zenit.org 14/05/2013