Infertilité: un traitement contre l’insuffisance ovarienne

Publié le 1 Oct, 2013

 Environ 1% des femmes en âge de procréer “souffrent d’insuffisance ovarienne précoce“, elles “subissent la ménopause avant l’âge de 40 ans“. Leurs ovaires ne produisent plus ou pratiquement plus d’ovocytes et “les chances de tomber enceinte oscillent entre 5 et 10%“. 
L’équipe du Pr Kazuhiro Kawamura de la faculté de médecine St Mariana à Kawasaki a procédé à des expérimentations sur une cohorte de 27 volontaires âgées de moins de 40 ans, partant du postulat que “les ovaires de ces patientes contenaient encore des follicules qui pouvaient être réactivés” et donc libérer chaque mois un ovocyte. Pour relancer la production d’ovocytes, les chercheurs ont “prélevé un de leurs ovaires et l’ont tranché, une technique connue pour favoriser la maturation des follicules“. Puis, les tissus ovariens ont “été découpés en petit cubes et soumis à un traitement médicamenteux stimulant“. Enfin, les chercheurs ont effectué une autogreffe consistant à redéposer les cubes dans les trompes de Fallope des patientes. Pour cinq patientes, la croissance des follicules s’est accélérée et a permis d’obtenir des ovocytes sains. Par la suite, les “gamètes ont été collectés et fécondés avec les spermatozoïdes des partenaires des jeunes femmes, comme lors d’une fécondation in vitro classique et les embryons obtenus ont été réimplantés dans l’utérus des patientes“. Selon les résultats, une femme a donné naissance à un petit garçon, une autre a fait une fausse couche et deux autres attendent l’implantation de leurs embryons. 
Le taux potentiel de succès par cette méthode est évalué à 30% et les chercheurs envisagent de recourir à cette méthode sur d’autres patientes, notamment des femmes âgées de 40 à 45 ans. 

 Le Figaro (Pauline Fréour) 02/10/2013

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres