Indiana : les restes fœtaux conservés par un médecin enfin enterrés

Publié le 13 Fév, 2020

Les plus de 2000 restes fœtaux qui avaient été découverts chez un ancien médecin spécialiste de l’avortement de l’Indiana (Aux Etats-Unis, 2246 fœtus sont retrouvés chez un ancien médecin avorteur ; De nouveaux restes foetaux découverts dans une voiture), le Dr Ulrich Klopfer, ont été enterrés dans un cimetière de cet Etat. Ces restes provenaient d’avortements pratiqués entre 2000 et 2003 et conservés par le médecin pendant près de vingt ans.

 

L’Indiana est l’un des quelques Etats dont la loi oblige l’enterrement ou l’incinération des restes fœtaux après avortement. Une loi similaire vient d’être votée par le sénat de l’Utah et a aussi été introduite dans l’Illinois, le Kentucky, le Missouri, l’Ohio, la Pennsylvanie et le Wisconsin. Le Planned Parenthood a déclaré que ces lois « augmenteraient probablement le coût des avortements ». Actuellement, dans l’Utah, les restes fœtaux sont donnés à des organismes qui gèrent le traitement de tissus humains et « autres déchets médicaux ». Pour le Planned Parenthood, c’est une méthode « sure et efficace ».

 

 

Pour aller plus loin :

Trafic d’embryons par le Planning Familial américain : 5 nouveaux chefs d’accusation portés contre les journalistes rejetés

Avortement : « Ce n’est pas parce que vous voulez oublier que vous oubliez »

Pennsylvanie : vers l’obligation d’enterrer les restes fœtaux ?

IVG : l’Indiana étend le droit à l’objection de conscience à tous les professionnels de santé

Washington Times, Associated Press (12/02/2020) – Daily Mail, Associated Press (11/02/2020)

 

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres