Cela ressemble à l’histoire de David contre Goliath. Des femmes qui souffrent le martyre depuis qu’on leur a posé l’implant de « contraception définitive » Essure, face au groupe Bayer qui l’a commercialisé. Pas d’hospitalisation, pas de chirurgie : une solution économique. Mais « un piège qui se referme » et une « descente aux enfers », qu’elle soit progressive ou dès le lendemain de l’implantation (cf. Essure : la santé des femmes face à l’industrie pharmaceutique).
L’association R.E.S.I.S.T [1] qui a lancé l’alerte en France accompagne les femmes dans ce combat. Fondée par Marielle Klein, une victime d’Essure, le combat de l’association est aussi judiciaire. Une action de groupe a été menée en 2022, sans succès (cf. Essure : l’action de groupe contre Bayer jugée irrecevable). En 2023, ce sont 132 plaignantes qui ont été déboutées de la procédure initiée pour faire reconnaitre un « préjudice d’anxiété » (cf. Essure : les victimes une nouvelle fois déboutées).
Mais l’association et les victimes ne désarment pas. Se tournant vers un nouveau cabinet d’avocats et mettant en œuvre une collaboration avec une société experte en financement de litiges complexes, l’association a mis en place une solution pour permettre aux victimes éligibles de se joindre à une nouvelle procédure juridique sans avance de frais. David prépare sa fronde.
Cette nouvelle procédure est une action groupée en référé expertise, déposée au tribunal administratif de Paris, à l’encontre du laboratoire Bayer, de la HAS, de l’ANSM (cf. Essure : un rapport alarmant enterré par l’ANSM ?), de l’Oniam [2], du ministère de la Santé, de l’établissement hospitalier public ou du médecin responsable de la pose des implants.
Depuis la mise en œuvre de cette solution, plus de 800 femmes se sont inscrites [3] pour rejoindre la procédure. Combien en faudra-t-il pour qu’elles soient entendues ? (cf. Essure : une action de groupe dans l’Etat de Victoria ; Implant Essure : des Brésiliennes attaquent Bayer ; Essure : 200 femmes britanniques peuvent intenter une action)
[1] Réseau Entraide Soutien Information Stérilisation Tubaire
[2] Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux
[3] Une plateforme a été mise en place