Illumina lance une nouvelle machine de séquençage, NovaSeq X[1]. La société, qui contrôle environ 80% du marché mondial du séquençage de l’ADN, estime que sa nouvelle technologie permettra d’atteindre un coût de 200 dollars par génome humain[2], avec une lecture « deux fois plus rapide ». Il y a dix ans, il en coûtait environ 10 000 dollars aux chercheurs pour séquencer un génome humain. Il y a quelques années, ce coût est tombé à 1 000 dollars. Aujourd’hui, il est d’environ 600 dollars.
Actuellement, la capacité annuelle de séquençage est limitée à 7500. Avec cette nouvelle technologie, 20 000 génomes pourront être séquencés par an, promet Francis deSouza, PDG d’Illumina. Selon lui, « nous entrons dans l’ère de la généralisation de la médecine génomique au cours de la prochaine décennie ».
Aujourd’hui ce sont essentiellement les personnes atteintes de certains cancers, ou de maladies non diagnostiquées, qui voient leur génome séquencé. Deux études « récentes » ont indiqué que pour « environ 12 à 15 % des personnes en bonne santé dont le génome a été séquencé », on a retrouvé « une variation génétique indiquant un risque élevé de maladie traitable ou évitable » (cf. Etats-Unis : une femme subit une ablation de l’estomac suite à la découverte d’une mutation génétique).
[1] Les séquenceurs d’Illumina utilisent une méthode appelée “séquençage par synthèse” pour déchiffrer l’ADN.
[2] Le nouveau système d’Illumina coûtera toutefois environ 1 million de dollars, soit à peu près le même prix que les machines existantes. Un prix qui est « l’une des principales raisons pour lesquelles ces machines ne sont pas encore courantes dans les petits laboratoires et hôpitaux, ou dans les régions rurales ».
Source : Wired, Emily Mullin (29/09/2022) – Photo : iStock