Il n’y a pas de cellules souches de type embryonnaire dans le sang

Publié le 24 Juil, 2013

 Contrairement à ce que des scientifiques avaient annoncé en 2006, des chercheurs américains viennent de réfuter toute existence de petites cellules souches de type embryonnaire dans le sang et la moelle osseuse. En 2006, des scientifiques avaient déclaré avoir détecté des cellules souches de type embryonnaires chez des souris “et des études ultérieures avaient fait part de leur présence également chez l’homme“. Ces cellules, appelées VSEL (Very small embryonnic-like stem cell), “auraient selon ces scientifiques le potentiel de devenir n’importe quelle cellule du corps permettant de réparer des tissus endommagés par la maladie ou un accident“. Ainsi, elles seraient une alternative aux cellules souches embryonnaires. 

 

Mais cette hypothèse vient d’être réfutée par des chercheurs de la faculté de médecine de Stanford en Californie, dirigés par le Dr Irving Weissman. Cette recherche a fait l’objet d’une publication dans la revue Stem Cell Reports, le 24 juillet et a été menée après avoir constaté que les résultats de 2006 n’avaient pas été trouvés par d’autres laboratoires. Selon les chercheurs de Stanford, “la plupart de ces petites particules dans la moelle osseuse des souris n’étaient pas des cellules mais des débris de cellules mortes, ou des cellules vivantes incapables de devenir n’importe quelle autre cellule“. Le Dr Irving Weissman a en effet souligné: “Nos résultats réfutent clairement le fait que les cellules VSEL dans les études sur les souris ont le potentiel de cellules souches embryonnaires, et mettent sérieusement  en doute leur application clinique potentielle chez l’homme“. Il a ajouté: “mon impression est qu’un très petit nombre de scientifiques dans la communauté de la recherche sur les cellules souches accordait une quelconque crédibilité à ces études sur les cellules VSEL”. 
 

 AFP 24/07/2013 – Leparisien.fr 24/07/2013

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres