Human Brain Project : des experts plaident pour la réintégration des neurosciences

Publié le : 18 septembre 2014
Après que des scientifiques avaient demandé à la Commission européenne de revoir sa copie sur la stratégie et la gestion du programme scientifique Humain Brain Project (Cf. Synthèse Gènéthique du 9 juillet 2014), celle-ci vient de nommer un médiateur et a mandaté un groupe d’experts afin de débloquer la situation.

 

Le groupe d’experts nommé par la Commission a recommandé la réintégration des neurosciences dans le projet de recherche européen sur le cerveau, le Human Brain Projet (HBP). Celui-ci avait en effet été accusé d’être « trop étroitement consacré à la simulation cérébrale » puisque certains projets de neurosciences cognitives avaient été remisés dans les Partnering Projects (PP), lesquels ne pouvaient plus prétendre aux financements de l’Union. Les experts recommandent donc au HBP de se reconcentrer sur ces objectifs de départ.

 

Plus largement, le groupe d’experts a « été mandaté pour évaluer l’accord de partenariat entre le HBP et la Commission européenne. Il s’agit d’une condition nécessaire pour que l’Union européenne débloque l’argent nécessaire prévu dans le cadre du programme scientifique ‘Horizon 2020’ ».

 

Pour rappel, le HBP est dirigé par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il est le projet phare de l’Union européenne, dans sa « conquête du cerveau » face aux Etats-Unis. 

<p>Tribune de Genève 17/09/2014</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres