Human Brain Project : des experts plaident pour la réintégration des neurosciences

Publié le 18 Sep, 2014
Après que des scientifiques avaient demandé à la Commission européenne de revoir sa copie sur la stratégie et la gestion du programme scientifique Humain Brain Project (Cf. Synthèse Gènéthique du 9 juillet 2014), celle-ci vient de nommer un médiateur et a mandaté un groupe d’experts afin de débloquer la situation.

 

Le groupe d’experts nommé par la Commission a recommandé la réintégration des neurosciences dans le projet de recherche européen sur le cerveau, le Human Brain Projet (HBP). Celui-ci avait en effet été accusé d’être « trop étroitement consacré à la simulation cérébrale » puisque certains projets de neurosciences cognitives avaient été remisés dans les Partnering Projects (PP), lesquels ne pouvaient plus prétendre aux financements de l’Union. Les experts recommandent donc au HBP de se reconcentrer sur ces objectifs de départ.

 

Plus largement, le groupe d’experts a « été mandaté pour évaluer l’accord de partenariat entre le HBP et la Commission européenne. Il s’agit d’une condition nécessaire pour que l’Union européenne débloque l’argent nécessaire prévu dans le cadre du programme scientifique ‘Horizon 2020’ ».

 

Pour rappel, le HBP est dirigé par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il est le projet phare de l’Union européenne, dans sa “conquête du cerveau” face aux Etats-Unis. 

Tribune de Genève 17/09/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Genre aux USA : de nouvelles lois pour protéger les mineurs
/ Genre

Genre aux USA : de nouvelles lois pour protéger les mineurs

Le 15 avril, la Cour suprême a autorisé l’entrée en vigueur d’une loi de l’Etat de l’Idaho qui interdit les ...
recherche

Des chercheurs fabriquent des « blastoïdes jumeaux »

Des scientifiques de l'institut MERLN de l'Université de Maastricht ont étudié les conditions dans lesquelles les blastoïdes « jumeaux » ...
Suicide assisté : deux médecins allemands condamnés
/ Fin de vie

Suicide assisté : deux médecins allemands condamnés

Un médecin allemand a été condamné à trois ans de prison après avoir aidé une femme atteinte de troubles psychiques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres