Heily Delage avait été diagnostiquée porteuse d’un « handicap lourd sur environ 80 % de son cerveau ». Elle est née vivante le 24 juillet suite à un échec d’IMG pratiqué à huit mois de grossesse.
En froid avec le centre hospitalier de Boulogne où l’IMG avait été tentée (cf. Leur enfant survit à un avortement, la famille porte plainte pour erreur médicale) et qui a, par la suite, « proposé des soins palliatifs pour accompagner le bébé », les parents ont demandé au CHRU de Lille des examens qui ont confirmé « la présence d’une anomalie cérébrale ». Le 22 août, « l’état de santé de la petite fille s’est dégradé brusquement », elle a été prise de « convulsions et vomissements ».
« Décidés à se battre pour leur fille », Jérôme et Audrey Delage ont pris contact avec la Fondation Rothschild, spécialisée dans la neurochirurgie pédiatrique. « Après une réunion en urgence avec divers spécialistes de la neurochirurgie pédiatrique et des praticiens hospitaliers », la commission médicale a considéré que l’enfant était opérable.
La Voix du Nord, Simon Tiberghien (13/09/2017) et (25/08/2017)